Élections 2023: le professeur Justin Mudekereza, un autre candidat à la présidentielle

La liste des candidatures à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo s’allonge. À part Katumbi, Fayulu et Ngalasi, Justin Mudekereza, président national du Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) a aussi déposé sa candidature au Bureau de réception et de traitement de candidature (BRTC), ce mercredi 04 octobre.

C’est par le biais de son mandataire Augustin Bisimwa, Secrétaire Général de son parti politique que sa candidature a été déposée à la CENI. D’après ce dernier, Justin Mudekereza aurait la «clé pour déverrouiller le blocage du système politique congolais».

« Je suis venu déposer la candidature du Docteur Justin Mudekereza…de quelqu’un qui a la clé pour déverrouiller le blocage de notre système à travers sa vision de refonder l’État. Il s’est dit qu’il fallait demander la confiance du peuple congolais qui est marginalisé », a-t-il déclaré au sortir d’un échange avec le bureau de la CENI.

Publicité

En outre, le secrétaire général du MDVC a laissé entendre que son parti n’acceptera pas le glissement, puisque, dit-il, la constitution de la RDC dispose un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Ce parti avait dénoncé « la légèreté » dans l’opération d’enrôlement des électeurs.

Samuel Nakweti

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading