DRC Agribusiness Forum : les opérateurs économiques nationaux et internationaux appelés à tout mettre en œuvre pour la transformation du secteur agricole de la RDC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Représentant le Président de la République, Félix Tshisekedi, en mission d’itinérance dans le Katanga, a lancé officiellement, ce mercredi 4 octobre, le «DRC Agribusiness Forum» portant sur la thématique centrale: «la revanche du sol sur le sous-sol».

Organisé par le Gouvernement de la République à travers les ministères de l’Agriculture et celui des Finances, ce forum a pour objectif d’attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en évidence les mesures entreprises pour créer un environnement propice au développement du secteur agricole et présenter des opportunités concrètes d’investissements.

Dans son discours, le chef du gouvernement a loué l’initiative conjointe du ministère de l’Agriculture et celui de Finances pour la matérialisation de ce forum devant permettre le développement et la croissance du secteur agricole de la RDC en faisant de l’Agriculture un Business.

Publicité

« C’est un réel plaisir pour la RDC et pour moi de voir au fur et à mesure se matérialiser la vision du Chef de l’État, Felix Tshisekedi, vision qui consiste en la Revanche du sol sur le sous-sol, défendue dans le cadre de ce Forum par le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de Finances que je tiens à féliciter pour cette belle initiative », a-t-il souligné.

D’après lui, cette vision consiste à mettre tout en œuvre pour que la transformation du secteur agricole en RDC, qui constitue un enjeu social, économique et environnemental, devienne une réalité au travers notamment le maintien d’un dialogue ouvert entre les acteurs publics, les opérateurs économiques internationaux et nationaux, les organismes internationaux et nos partenaires bilatéraux.

Ce Forum, dit le Premier ministre, est le cadre idéal pour intensifier nos échanges, partager nos expériences et nouer des partenariats solides basés sur nos complémentarités».

« Je tiens en particulier à remercier nos partenaires bilatéraux qui nous font l’honneur d’être présents aujourd’hui, notamment, le Brésil et les pays qui ont su faire de leur secteur agricole national un facteur de croissance, de diversification et de souveraineté. On a cité ici le Royaume du Maroc. Je vais également remercier les institutions financières régionales et internationales qui sont présentes aujourd’hui : la Banque Africaine de développement, la société financière internationale, l’USAID, la Banque mondiale, quatre acteurs qui soutiennent notre politique de développement», a déclaré le chef du gouvernement.

Jean-Michel Sama Lukonde aussi a salué la présence des institutions du secteur privé car, selon lui, c’est le signe d’une cohérence avec notre volonté d’amorcer un essor économique convaincant avec le secteur privé.

« Plutôt qu’une croissance artificielle émanant de la dépense publique, c’est donc l’occasion pour moi, de remercier les Représentants du secteur privé national et international, la Fédération des Entreprises du Congo, l’OCPAT et l’ensemble des Entreprises nationales et internationales qui sont présentes et qui participeront en tant que Speaker aux Panels», a-t-il dit.

En RDC, l’agriculture est un secteur crucial employant environ 70% de la population et représentant 20% du PIB du pays. La RDC dispose d’un potentiel agricole et agro-industriel élevé. Le pays pourrait augmenter de manière significative sa production alimentaire pour nourrir ses 100 millions d’habitants et augmenter ses exportations grâce à des précipitations annuelles élevées, 51 millions d’hectares de terres non cultivées sur 80 millions d’hectares de terres arables, l’un des réseaux hydrographiques, de ressources halieutiques et des pâturages les plus importants en Afrique.

Malgré ce potentiel, poursuit la même source, la RDC enregistre des rendements agricoles parmi les plus faibles au monde et un immense potentiel de transformation agricole non exploitée. En conséquence, la RDC importe une grande partie de ses besoins alimentaires, représentant environ 3 milliards USD par an.

Pour aider à revigorer le secteur agricole, le gouvernement a lancé un programme de réforme du secteur agricole afin de promouvoir le développement des investissements privés dans les principales chaînes de valeur agricole du pays.

Il convient de noter que ce Forum bénéficie de l’appui technique des partenaires internationaux, en l’occurrence la Banque Africaine de développement, les privés oeuvrant dans le secteur agricole.

DRC Agribusiness Forum réunit, du 4 au 5 octobre 2023 Pullman Hôtel de Kinshasa, plus de 300 personnes dont les Représentants des gouvernements, les décideurs publics, les dirigeants du secteur privé, des leaders de l’industrie. Au programme de ces assises, il y aura notamment un panel sur les réformes structurantes pour stimuler l’investissement et dynamiser l’agribusiness et un autre sur la loi agricole.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading