Agression dans l’Est : Félix Tshisekedi compte sur près de 40.000 jeunes en formation au sein des FARDC pour « vaincre l’ennemi »

Poursuivant sa tournée dans le Grand Katanga, à Kasumbalesa, un poste frontalier stratégique entre la RDC et la Zambie, le Président Félix Tshisekedi s’est adressé ce mardi à la jeunesse congolaise lors d’un meeting populaire.

Dans ses mots, le Chef de l’État est largement revenu sur la situation sécuritaire qui écume la partie Est de la RDC, notamment caractérisée par l’agression étrangère camouflée par les terroristes du M23, avec le soutien dénoncé du régime de Kigali. À cet effet, Félix Tshisekedi a révélé que près de 40.000 jeunes en pleine formation vont bientôt se déployer dans les zones stratégiques et sur différents axes de fronts pour que « l’ennemi ne puisse pas vaincre ».

« Je profite de l’occasion pour vous dire merci à vous la jeunesse d’avoir répondu à mon appel lancé celui de rejoindre les rangs des Forces Armées de la RDC. Nous avons actuellement près de 40.000 jeunes en plein formation au sein des FARDC, la formation tend déjà vers la fin et nous allons les déployer immédiatement dans les différents sites qu’il faut pour assurer la défense de l’intégrité du territoire national afin que l’ennemi ne puisse pas nous vaincre », a-t-il dit.

Publicité

Dans ce même registre sécuritaire, le Président Congolais Félix Tshisekedi a profité de l’occasion pour prêcher la paix et l’unité. Pour lui, la RDC fait face à de nombreux ennemis qui cherchent à diviser le pays.

« Nous avons un grand souci dans notre pays, c’est le problème de l’insécurité, c’est pourquoi je vous appelle à l’unité. Notre pays la RDC compte plusieurs ennemis, ces ennemis ici veulent nous voir diviser, c’est pourquoi nous n’avons pas le droit de nous diviser lorsqu’on est divisé c’est en ce moment là que nous donnons la force à nos ennemis pour nous infiltrer, c’est le cas dans la partie Est de notre pays, qu’il veule ou pas la RDC appartient aux congolais », a souligné le chef de l’État.

Dans la suite de son discours, le Chef de l’État a aussi évoqué les avancées de ses actions durant son premier mandat.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading