Agression dans l’Est : « comme le ridicule ne tue pas, le M23 attribue les attaques de ce mercredi aux FARDC » (Col. Ndjike)

La situation est restée confuse toute la journée de ce mercredi 04 août 2023 sur plusieurs fronts stratégiques dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Des résistants patriotes ont ouvert le feu, très tôt le matin, contre les positions terroristes du M23 dans les localités environnantes de la cité de Kilolirwe et sur les collines surplombant la localité de Busumba.

Les informations recoupées par POLITICO.CD auprès des sources locales indiquent que les groupes d’autodéfense ont réussi leurs assauts jusqu’à prendre le contrôle des plusieurs villages jadis sous contrôle du M23, soutenu par l’armée rwandaise. Ces affrontements ont causé le déplacement de la population vers les zones hors tension.

Cependant, dans leur communication, via plusieurs plateformes des réseaux sociaux, les terroristes ont attribué ces attaques aux forces armées de la RDC. Chose que l’armée nie catégoriquement dans un communiqué publié ce même mercredi. Le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des opérations militaires dans la région, parle d’une manœuvre dilatoire montée par l’ennemi.

Publicité

« Les Forces armées de la République Démocratique du Congo considèrent comme manœuvre dilatoire les accusations portées contre elles par le M23/RDF. Comme le ridicule ne tue pas, ce dernier fait circuler dans les réseaux et médias sociaux, les informations attribuant les attaques de ce mercredi 4 octobre 2023 dans les localités environnant KIROLIRWE dans le Territoire de Masisi aux FARDC », dément l’armée.

De ce qui précède, les FARDC informent qu’elles ne sont concernées ni de près ni de loin, car, souligne le même communiqué « elles continuent à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des Chefs d’États de la Sous-Région ».

Jusqu’à ce mercredi soir, la tension règne dans le territoire de Masisi. Les jeunes « wazalendo » ont annoncé avoir pris le contrôle de la position de Nyenyeri à Kirumbu centre après des violents combats contre le M23. Plusieurs dégâts sont signalés au côté de l’ennemi, a affirmé la même source.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading