Tanganyika : la hache de guerre enterrée, l’Assemblée provinciale et gouvernement fument le calumet de paix

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi s’est entretenu, lundi 02 octobre 2023, avec la gouverneure et le président de l’Assemblée provinciale de la province du Tanganyika sur la crise institutionnelle qui gangrène cette province.

À cet effet, le VPM chargé de l’Intérieur a exhorté ces deux personnalités à bannir leurs différends et à travailler ensemble pour le bien-être de la population.

À l’issue de leur entretien avec le Vice-premier ministre, le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a affirmé que toutes les situations de mésentente ont été résolues.

Publicité

« Nous avons été invités par le Vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur, en ce qui concerne les problèmes qui se passent au niveau de notre province. Nous avons tout pallié, il nous a donné des conseils comme un père qui conseille ses enfants, et tout a été balisé», a déclaré Vincent Kibombo Kakudji.

Aussi, il a fait savoir qu’ils rentrent pour travailler, puisque l’Assemblée provinciale était soi-disant fermée, toutes les plénières ont été suspendues.

« Le VPM a levé l’équivoque, il nous a demandé de rentrer pour travailler pour l’intérêt de la population et pour surtout la réélection du Chef de l’État», a-t-il déclaré.

Selon une dépêche du ministère de l’intérieur, à l’approche des élections, le numéro Un de la Territoriale en RDC ne souhaite pas voir les Assemblées provinciales et les Gouvernorats être traversés par des crises.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading