RDC : « On va tout faire pour que les jeunes du Congo puissent profiter des richesses de leur pays » (Félix Tshisekedi)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a procédé lundi 02 octobre, à l’inauguration officielle de l’école primaire Akili 2 construite dans le cadre du Programme de développement de 145 territoires (PDL-145 T) à Kasenga, dans la province du Haut Katanga.

S’adressant aux élèves de cet établissement scolaire, le Chef de l’État s’est félicité de la construction des bâtiments de cette école qui permettront désormais aux enfants de ce coin du pays d’étudier dans de « bonnes conditions et normes requises ».

« Vous êtes contents ? Oui hein ! Maintenant les enfants du Congo vont étudier dans des conditions excellentes comme tous les autres enfants du monde. Vous y avez droit. Vous avez un beau pays, un pays riche et vous devez profiter de cette richesse », a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi lors de l’inspection d’une salle de classe.

Publicité

En outre, il a affirmé conjurer tous les efforts possibles pour permettre non seulement aux jeunes de ce coin, mais aussi à tous les jeunes du pays de « jouir » pleinement des richesses de la République.

« Nous, on va tout faire pour que les enfants, tous les jeunes du Congo, puissent profiter des richesses de leur pays, étudié dans de bonnes conditions. C’est ça les efforts que nous allons faire », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’école primaire Akili 2 est le premier établissement scolaire construit dans le cadre du Programme de développement 145 territoires (PDL-145 T) dans le Haut-Katanga, lancé en 2021 par Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales.

Les prévisions de la première phase du Programme de développement de 145 territoires dans le volet de l’éducation, prévoit la construction d’un total de 1.198 établissement scolaires à travers le pays, dont la construction de 424 seront supervisées par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 414 par le Bureau Centrale de Coordination (BCeCo), et 360 par la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF).

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading