RDC: deux émissaires de Tshisekedi, facilitateur du dialogue au Tchad font l’état des lieux des avancées à Rome

Dépêchés en Italie par le Président de la République, Félix Tshisekedi, les deux envoyés spéciaux congolais ont échangé, lundi 02 octobre en Rome, avec la direction de la communauté Sant’Egidio —en quête d’un consensus au sein de la classe politique Tchadienne, pour faire l’état des lieux du processus de dialogue de la transition politique en République du Tchad.

Cette information a été livrée par l’agence congolaise de presse qui indique que les deux parties ont passé au peigne fin les perspectives d’issue à la crise politique qui a élu domicile le Tchad.

Le ministre congolais du Tourisme, Didier Mazenga Mukanzu et l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo sont les deux envoyés spéciaux du Président congolais Félix Tshisekedi, qui est le facilitateur de ce processus de transition politique au Tchad.

Publicité

Selon les informations rapportées par l’ACP, à l’issue de cette réunion de Rome, il a été convenu que les deux envoyés spéciaux conduiront dans un bref délai, les membres de la communauté Sant’Egidio et autres auprès du Président Tshisekedi pour des échanges éventuels autour de cet épineux problème qui a divisé la classe politique Tchadienne et ce, après le décès tragique du Président Tchadien, le Maréchal Idriss Deby Itno.

Il appert que les deux envoyés spéciaux de Tshisekedi ont mis d’accord une grande frange de la communauté Internationale, entre autres, la direction de la Communauté de Sant’Egidio, basée à Rome.

«Les deux envoyés spéciaux ont fait preuve de persuasion efficace qui a abouti aux résultats roses et convaincants à N’djamena et ailleurs. Les tacts adoptés et les démarches diplomatiques entreprises par les deux envoyés spéciaux de la République démocratique du Congo au processus de transition au Tchad se sont avérés convaincants», a rapporté l’ACP.

En date du 21 septembre 2023, ladite Communauté avait lancé une invitation pressante aux 2 envoyés spéciaux congolais pour qu’ils se rendent à Rome afin d’échanger de vive voix. Laquelle invitation faisait suite aux échanges qu’ils ont eu auparavant avec le professeur Abdessamam Kleich.

La même source a souligné que les ténors de la Communauté Sant’Egidio ont fait savoir que les pistes de solutions susceptibles d’aboutir à un consensus au sein de la classe politique Tchadienne, se trouvaient dans la gibecière de ces deux envoyés spéciaux du Président de la RDC. C’est la quintessence même de la tenue du lundi 02 octobre la réunion de Rome au siège de la Communauté de Sant’Egidio en Italie.

La communauté Sant’Egidio a commencé à assister les Tchadiens depuis la première phase de leur dialogue à DOWA.

Samuel Nakweti & ACP

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading