Haut-Katanga : les travaux de construction du pont Chalwe chiffrés à 252 millions USD

Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, se sont retrouvés lundi 02 octobre sur la rive congolaise de la rivière Luapula pour lancer les travaux d’un grand projet route-pont dénommé « Projet Kasomeno -Mwenda ».

Se trouvant à plus de 200 kilomètres de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le village Chalwe est en passe de devenir dans les tous prochains mois, un poste-frontière officiel et moderne entre la République Démocratique du Congo et la Zambie.

Le projet route-pont dénommé « Projet Kasomeno – Mwenda » prévoit la construction d’un pont à hauban de 345 mètres de portée sur la rivière Luapula à hauteur du village frontalier de Chalwe, et l’asphaltage de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Mwenda. Intégralement financés par les gouvernements congolais et zambien, les travaux de construction du pont Chalwe dureront trois années, pour un coût total de 252 millions de dollars américains.

Publicité

« La particularité de ce poste de Chalwe est que l’enregistrement se fera en une seule fois, quelle que soit la porte d’entrée dans le pays. Les infrastructures seront informatisées dans ce guichet unique », ont indiqué des sources de la Présidence congolaise à POLITICO.CD.

Lors des différentes allocutions prononcées par les officiels congolais et zambiens, il a été démontré que ce pont est d’une importance particulière pour les populations riveraines et même pour les États de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), car il est désormais possible de relier Lubumbashi à Dar-es-Salam, via la Zambie, en évitant un long détour de 300 kilomètres.

« Avec ce raccourci par rapport au trajet existant, cette route Kasomeno-Mwenda est présentée comme l’alternative à la route de Kasumbalesa […] c’est une réponse à la problématique des tracasseries de Kasumbalesa. Il va donner des emplois aux jeunes du territoire de Kasenga », a déclaré le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour la partie congolaise, ce projet sera un vecteur de développement des zones de Kasenga et Kasomeno et leurs environs longtemps restés à la traine suite au mauvais état de la route. La route en terre battue est déjà opérationnelle des deux côtés.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading