Haut-Katanga: le gouvernement réajuste le prix du carburant

En mission de travail dans la province du Haut-Katanga, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe a annoncé que le gouvernement va publier une nouvelle structure des prix de produits pétroliers. Cette « petite » augmentation a, selon le patron de l’Économie, pour but de soulager les pétroliers en grève , mais aussi la population.

Dans son annonce, Kamerhe a déclaré que la population congolaise doit savoir que le pétrole n’est pas produit au Congo et que son prix à l’international a subi une augmentation de 30 %.

« Pour soulager la profession pétrolière au Katanga comme à Kinshasa et dans l’Est, nous allons payer les manques à gagner le mercredi prochain », a-t-il rassuré avant de préciser qu’à partir du 15 de ce mois, le gouvernement va disposer des moyens issus des banques pour éponger sensiblement le manque à gagner des sociétés pétrolières afin d’éviter une crise ingérable due à un épuisement de stocks.

Publicité

Le gouvernement entend également certifier les créances et arriérés des entreprises dès ce lundi.

Vital Kamerhe est à la tête d’une délégation gouvernementale constituée notamment du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, à Lubumbashi pour résoudre les questions relatives à la grève des opérateurs pétroliers.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading