Présence rwandaise en RDC, cantonnement du M23…: Lutundula implore l’ONU « avant qu’il ne soit trop tard »

Lors de son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le jeudi 28 septembre à New York, le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a « encore » accusé le Rwanda de renforcer ses troupes dans l’Est de la RDC.

« A ce jour, le Rwanda renforce ses troupes dans l’est de la RDC. Hier, un hélicoptère de l’armée rwandaise a atterri à Rumangabo. Rumangabo, c’est au Congo », a dit Christophe Lutundula.

Selon ses propos, le M23 refuse le pré-cantonnement au camp de Rumangabo, le désarmement et le cantonnement dans le site aménagé dans la province du Maniema, son retour au processus de Nairobi et l’intégration de ses membres au Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).

Publicité

Dans la foulée, Lutundula a demandé au Conseil de sécurité de prendre ses responsabilités, car disposant des instruments juridiques, politiques et matériels susceptibles de contraindre toutes les parties récalcitrantes à mettre en œuvre la feuille de route de Nairobi et Luanda.

« Agissez avant qu’il ne soit trop tard. Vous avez les capacités juridiques, politiques et matérielles de contraindre toutes les parties récalcitrantes à mettre en œuvre la feuille de route de Nairobi et Luanda », a dit Christophe Lutundula.

Le Rwanda bloque le processus

Le chef de la diplomatie congolaise a déclaré qu’ actuellement, le processus de règlement de la crise sécuritaire dans l’Est du pays et dans la sous-région des Grands Lacs est dans l’impasse et totalement bloqué par le Rwanda et le M23.

« … Ce que d’aucuns considère comme une accalmie voire un cessez-le-feu n’est en réalité qu’un simulacre de cessation des hostilités de la part du M23 et de son géniteur, le Rwanda, mieux un alibi qui leur permet de consolider les positions des terroristes du M23 et de l’armée Rwandaise dans le Nord-Kivu », a-t-il ajouté.

En réaction aux propos du représentant du Rwanda, Christophe Lutundula a sollicité la mise en place d’un « mécanisme pour déloger ces fameux FDLR afin d’élaguer l’alibi maintes fois avancé par le Rwanda pour justifier sa présence militaire en RDC ».

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading