Grève des professionnels de santé au Kasaï-central: les malades abandonnés dans les hôpitaux à Kananga

Les malades sont abandonnés à leur triste sort dans les structures sanitaires publiques de la ville de Kananga. Les professionnels de santé de la province du Kasaï-Central sont en grève depuis le lundi 25 septembre pour « non prise en compte de leur situation salariale ».

Une situation confirmée à POLITICO.CD par le coordonnateur de la synergie du Syndicat des professionnels de santé et administratifs qui indique par ailleurs que, ses pairs ne bénéficient de rien comme prime de risques et d’autres infirmiers ne touchent pas leur salaire depuis plusieurs mois.

« …Nous cherchons que la prime de risques soit uniformisée entre d’autres catégories à partir des médecins dentistes,infirmiers et administratifs. Que ceux qui travaillent dans le secteur de la santé soient payés, il y a des gens qui ont des matricules qui ne sont pas payés, mais ils travaillent », a dit Maurice Lukusa.

Publicité

Ces professionnels de santé affirment avoir transmis des lettres au gouverneur de province depuis le 05 septembre. Ils ont envisagé de mettre en place un service minimum qui devrait s’occuper des malades.

Pierre Kabakila

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading