RDC: près de 600.000 déplacés bénéficient de l’assistance humanitaire de l’OIM

L’organisation internationale pour les migrations ( OIM) a identifié 590.786 personnes déplacées fuyant l’insécurité causée par les terroristes du M23 et des groupes armés en Ituri et au Nord-Kivu, respectivement au Nord-Est et dans l’Est de la RDC. Elle a également relocalisé 5.442 civils de sites spontanés vers les sites planifiés et aussi fourni 899 abris d’urgence aux personnes déplacées.

Selon son rapport, depuis août 2023, la situation sécuritaire a continué à se détériorer dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, entraînant une aggravation de la crise humanitaire aiguë, suite à l’intensification des attaques ciblées du groupe CODECO contre les civils autour des sites de déplacement et des routes agricoles dans la province de l’Ituri, faisant des pertes en vies humaines, des blessures et la destruction de plusieurs maisons.

Le rapport ajoute que les affrontements entre les miliciens de CODECO et le groupe d’autodéfense « Zaïre » dans plusieurs localités de l’Ituri ont également entraîné des déplacements massifs de la population. Au cours de la même période, des nouvelles vagues de violences ont resurgi dans la province du Nord-Kivu, opposant les terroristes du M23 à des groupes armés locaux dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Ces confrontations ont conduit à une augmentation substantielle des déplacements de populations depuis la mi-2022.

Publicité

Daco Tambikila, chargé de communication de l’OIM en RDC précise qu’il y a l’augmentation de l’échelle du système depuis juin 2023 et l’OIM a permis de fournir une assistance à 1,4 million des 5,46 millions de personnes touchées par la violence au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri.

En dépit des défis liés au contexte sécuritaire, le sous-financement du plan de réponse et aux limitations d’accès, les efforts humanitaires ont commencé à avoir des impacts positifs. « Dans l’ensemble nous pouvons avoir un impact positif sur la vie des personnes vulnérables », a-t-il souligné.

Le rapport de l’OIM de mai à juillet 2023 a fait état de 6,1 millions de déplacés enregistrés au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, en Ituri, et au Tanganyika, suite à la crise sécuritaire.

Gloire MALUMBA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading