Kinshasa : le ministère des Transports suspend les limitations des horaires de livraison des camions poids lourds

Le ministère des Transports a suspendu les limitations des horaires de livraison des camions poids lourds dans la ville de Kinshasa. Cette décision a par conséquent occasionné la levée de la grève des transporteurs de l’axe routier poids lourds Kinshasa-Matadi.

Les chauffeurs des remorques ont décidé de reprendre du travail au terme d’une réunion tripartite, gouvernement, l’intersyndicale professionnelle des chauffeurs poids lourds et les membres de la Fédération des Entreprises du Congo sous la conduite du ministre des Transports, Marc Ekila. Cette attente a été retrouvée mercredi 27 septembre à Kinshasa.

« En vue de trouver des solutions durables à toutes les préoccupations des travailleurs, il a été décidé la levée de toutes les barrières régulant l’entrée des poids- lourds dans les différentes villes sur la nationale n°1 dont le transport Kinshasa-Matadi », a indiqué le président de l’intersyndicale professionnelle des chauffeurs poids lourds du Congo, André Tshikoji.

Publicité

Il a été également convenu le lancement de l’opération d’identification de toutes les sociétés et des établissements œuvrant dans le secteur ainsi que de tous les chauffeurs poids lourds.

« On a eu à échanger sur la réactivation de la commission timbre routier, en vue de l’identification permanente des opérateurs du secteur ; ainsi que la mise en place du comité de suivi constitué de trois parties prenantes », a-t-il ajouté.

La grève des chauffeurs poids lourds était un manque à gagner pour l’Etat congolais en ce qu’il perçoit comme taxe de péage sur cet axe routier. Ces professionnels du transport routier avaient déclenché il y a plus d’une semaine la grève. Ils reprochaient au système mis en place de ne pas leur permettre de gagner du temps dans leurs courses.

Les camions poids lourds étaient frappés d’interdiction de circuler en dehors de 22 heures à l’entrée de Kinshasa à Mitendi et à Mpozo à l’entrée de Matadi.

Persi M

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading