Repêchage à l’Exetat 2023: Tony Mwaba interpellé à l’Assemblée nationale

Le député national Willy Bolio, membre du Front Commun pour le Congo a saisi le bureau de la Chambre basse du Parlement pour exiger des explications au ministre de l’ Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba, sur la publication pour la deuxième fois de l’examen d’État édition 2023.

L’affaire saisie, ce dernier devra s’expliquer dans les prochains jours devant les élus du peuple sur cette deuxième vague de publication. Tony Mwada devra également s’expliquer sur les exigences de paiement des frais de passation d’épreuves à l’examen d’Etat pour l’édition 2024 et les délais fixés pour l’acquittement de ce devoir fixé avant le 25 octobre prochain.

« Depuis l’instauration de l’examen d’État, aucune fois, nous avons vu la double publication, c’est-à -dire les résultats de recours. Peut-être que le ministre Tony Mwaba est entrain de vouloir distribuer les diplômes de campagne électorale. Avant cette publication, il y a le collège des inspecteurs qui avait dénoncé que la correction des examens d’État a été capitalisée par le cabinet du ministre et la suite nous voyons les conséquences », s’est indigné le député Willy Bolio.

Publicité

La crainte est montée d’un cran dans le chef de la population, celle de voir le diplôme de la RDC perdre en valeur sur l’échiquier international.

« Nous avons déjà du mal avec nos frères qui vont continuer des études en Europe. Posez-leur la question à quel niveau sont-ils rattrapés. Dans certains pays, ils sont obligés de tout recommencer. Même en Belgique, notre diplôme est totalement contesté. Il est anormal que celà puisse perdurer, il faut rompre avec cette pratique. Nous saluons la démarche des députés qu’ils ne laissent pas passer cette situation aussi grave et humiliante », a confié POLITICO.CD, Christophe Mananga, fonctionnaire de l’Etat au ministère du Travail.

Selon l’initiateur de cette démarche parlementaire, Willy Bolio, les finalistes congolais de l’édition 2023-2024 sont enjoints à payer des frais qui n’ont aucune base légale. Aussi, le patron du secteur de l’éducation est soupçonné d’avoir signé un certain nombre d’accords louches.

Dans une interview accordée à Top Congo, ce député national se dit indigné de constater plusieurs ratés dans le secteur de l’enseignement.

« Le ministre de l’ EPST vient d’obliger les parents à payer les frais de participation à l’examen d’État au plus tard le 25 octobre, c’est inacceptable dans aucune édition cela n’a été le cas. Tony Mwaba a signé un accord avec une entreprise privée, pour faire la capture à tous les candidats de la République. Je me pose la question chez moi au village cette entreprise n’est pas représentée qui viendra tirer les photos ?quel est son pourcentage? », s’est-il demandé.

Il faut noter que c’est une première en RDC que le résultat des examens d’Etat est publié en deux tours. Cette question de repêchage à l’EXETAT édition 2023 fait couler des flots d’encre à travers le pays. La population est restée à sa soif de savoir la raison pour laquelle ces résultats ont été publiés en deux tours.

En dehors du député Bolio, plusieurs autres hauts cadres du pays se sont levés pour dénoncer cette pratique.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading