Grève des professionnels de santé: le gouvernement envisage un dialogue

Le gouvernement de la RDC a préconisé la reprise du dialogue avec les professionnels de santé des hôpitaux publics qui sont en grève depuis le 22 août dernier. C’est ce que renseigne le compte rendu de la 114ème réunion du Conseil des ministres lu à la RTNC par la ministre de la Culture Catherine Kahungu, au nom de son collègue en mission.

Cette recommandation de dialoguer avec les syndicats de la santé s’avère inéluctable pour le gouvernement congolais afin de trouver des réponses aux différentes revendications des professionnels de santé des hôpitaux publics.

« Le Conseil des ministres a exhorté les ministres impliqués dans les concertations avec les syndicats, de reprendre le dialogue en vue de trouver des réponses aux différentes revendications pendantes afin, notamment, de ne pas compromettre le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés », a fait savoir la ministre de la Culture.

Publicité

Selon ce document du gouvernement consulté par POLITICO.CD, le Premier ministre a informé le Conseil qu’il suit avec la plus grande attention les mouvements de grève menés par des administratifs et certaines catégories des professionnels de la santé dans les hôpitaux publics.

Dans cette optique, Sama Lukonde a, au regard de l’importance de la question, invité le vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, qui suit le dossier, de faire le point au cours du Conseil.

Ce dernier a expliqué les revendications des professionnels et administratifs du secteur de la santé, portant essentiellement sur l’alignement de la prime de risques et ce, pour le deuxième et troisième trimestre 2023, la paie complémentaire d’avril, mai et juin de l’année en cours ainsi que de la régularisation de la situation administrative des agents et cadres.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading