Contentieux aux législatives : invalidés par la CENI, FP 2023, Nogeco, ACRN et APPC repêchés par la Cour constitutionnelle

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 23 septembre, annoncé avoir enregistré – conformément à la décision de la Cour constitutionnelle – quatre partis et regroupements politiques comme ayant atteint le seuil de recevabilité pour les prochaines législatives nationales.

Selon ce document consulté par POLITICO.CD, les partis et mouvements politiques Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN), Amour du Prochain et de la Patrie Congo (APPC), Front Patriotique 2023 (FP 2023), et Nouvelle Génération Consciente (NOGECO) sont bénéficiaires de cette décision de la Cour constitutionnelle.

Les quatre formations politiques avaient récemment introduit des recours en contestation de la décision n° 075/CENI/AP/2023 du 01 août 2023, portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux.

Publicité

La CENI a révélé qu’au total, 252 requêtes ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle et après traitement, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées, ainsi que 68 irrecevables.

Dans un autre registre, cet organe d’appui à la démocratie a rappelé aux médias, candidats indépendants, partis ainsi qu’aux regroupements politiques que conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre de l’année dernière, la campagne électorale est prévue du 19 novembre au 18 décembre prochain.

Pour rappel, dans l’après-midi de ce même samedi, la CENI a également publié sur son site les listes définitives des candidatures à l’élection législative également prévue le 20 décembre prochain.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading