Agression dans l’Est : l’OMS alerte sur une crise « dévastatrice » infectant le système sanitaire

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté vendredi 22 septembre que la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dévaste la vie de millions de personnes et met le système de santé au bord du gouffre.

L’OMS s’inquiète de la hausse de la violence liée aux conflits armés et aux affrontements intercommunautaires, avec des villages entiers réduits en cendres, mais aussi des déplacements forcés. Ce qui laisse des millions de personnes dans des conditions précaires, sans abri, sans nourriture et sans moyens de survie, rapporte un article mis en ligne par cette agence de l’ONU.

À cela s’ajoutent des inondations et des glissements de terrain dévastateurs, qui entravent encore davantage l’acheminement de l’aide.

Publicité

« Tous ces facteurs augmentent le risque d’épidémies mortelles de rougeole, de choléra, de malaria, de COVID-19, de polio, de méningite, de variole et de peste », a détaillé depuis la capitale congolaise, Kinshasa et lors d’un point de presse à Genève, Dr Boureima Hama Sambo, Représentant de l’OMS.

L’organisme onusien a recensé depuis janvier jusqu’à ce mois de septembre, « plus de 29.000 cas suspects de choléra dans les six provinces de l’est de la RDC, dont 121 décès, contre un peu plus de 5.000 l’année dernière pour la même période ».

Depuis des décennies, cette partie de la RDC est victime d’agression de plusieurs groupes armés dont principalement le M23 que les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir. Le gouvernement congolais dénombre plus de 2.000.000 le nombre des déplacés internes à cause des exactions de ces groupes armés terroristes.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading