RDC: La réunion des ministres de justice de la SADC à Kinshasa balise le chemin pour renforcer la coopération

Du jeudi 20 au vendredi 21 juillet 2023, Kinshasa capitale de la RDC, a servi de cadre à la réunion du Comité des ministres de la Justice de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Cette rencontre a notamment balisé le chemin pour renforcer la coopération entre états.

«Le gouvernement de la République démocratique du Congo est très satisfait des conclusions de ces travaux qui entrent en ligne droite du Plan stratégique indicatif de développement régional de la SADC pour 2020-2030, visant à approfondir l’intégration régionale de l’Afrique australe et à favoriser le développement», s’est réjoui Rose Mutombo ministre de la justice en RDC, cité par l’ACP.

«Nous avons examiné par la même occasion les amendements à l’annexe VII du Protocole sur le commerce relative au commerce du sucre qui nécessitait notre validation avant qu’il soit recommandé au Comité des Ministres du Commerce pour adoption», a soutenu Rose Mutombo.

Publicité

Selon la même source, la ministre de la Justice de la RDC a également fait remarquer que des recommandations ont été également faites aux Etats en vue d’accélérer le processus de ratification des instruments juridiques.

«La question du Tribunal de la SADC n’a pas non plus été oubliée», a rappelé Rose Mutombo.

La Ministre Rose Mutombo a clos son mot par dire : «je reste persuadée que nous continuerons à travailler ensemble pour construire une SADC plus forte, plus unie et plus prospère.»

En marge de cette réunion des ministres de la justice des pays membres de la SADC, l’occasion était aussi indiquée de discuter sur des projets d’instruments juridiques cruciaux pour renforcer l’intégration de région australe, allusion faite au projet de Protocole de la SADC sur l’emploi et le travail, ainsi que le Projet de Déclaration de la SADC sur l’accélération de l’application des mesures visant à mettre fin au Sida en tant que menace pour la santé publique dans la région de la SADC à l’horizon 2030.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading