Kinshasa: Le Parti de Fayulu annonce une marche le 29 juillet pour réclamer des élections « crédibles, libres, transparentes, impartiales, apaisées et inclusives »

Martin Fayulu et ses partisans seront dans les rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo le 29 juillet prochain pour réclamer les élections « crédibles, libres, transparentes, impartiales, apaisées et inclusives ».

Selon la correspondante de Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, cette marche pacifique aura également pour objectif d’exiger l’audit du fichier électoral par un organisme international indépendant ayant une expertise avérée en la matière. L’ECiDé estime que l’audit du fichier électoral est une condition sine qua none pour les élections inclusives.

En attendant la notification de l’autorité urbaine, l’ECiDé a prévu de démarrer sa marche au quartier 3 Masina, passant par le boulevard Lumumba, entrée N’djili, pour chuter au terrain Bouddha dans la commune de N’djili.

Publicité

Pas d’élections sans audit externe du fichier électoral

Candidat à la présidentielle de 2018, l’opposant Martin Fayulu est formel. Il accuse le président Denis Kadima, l’assemblée plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le régime en place de concocter une nouvelle fraude électorale en RDC.

« Le fichier électoral fiable est une des conditions sine qua non pour les élections transparentes, impartiales et apaisées. Le peuple congolais n’acceptera aucune élection en RDC avec un fichier non audité par un organisme indépendant réputé », a déclaré le président national de l’ECiDé.

Pour Martin Fayulu, « l’audit externe par un organisme indépendant et réputé a pour but d’apprécier l’intégrité et l’inclusivité des données collectées en rapport avec les standards internationaux, de vérifier et de certifier la conformité par rapport aux lois et règlements de la RDC ».

« En d’autres termes, l’audit externe du fichier électoral est nécessaire pour s’assurer de l’authenticité des données envoyées au centre national de traitement uniquement par les différents bureaux d’enrôlement cartographiés par la CENI, et ainsi mettre en confiance toutes les parties prenantes. En effet, la confiance est le gage de la crédibilité des élections et de l’intégrité des résultats. Malheureusement, il est aujourd’hui clair que la CENI ne veut pas se soumettre à l’audit externe de son fichier parce qu’elle sait pertinemment bien qu’il contient des fictifs », a déploré Martin Fayulu dans une déclaration faite le 12 juillet dernier.

Pour ce faire, l’opposant Martin Fayulu a réaffirmé sa position selon laquelle en l’absence d’un fichier « fiable », audité par un organisme indépendant réputé, en présence des délégués des parties prenantes, son parti ne déposera pas ses dossiers de candidatures.

« Nous refusons de blanchir la fraude et donc d’accompagner M. Félix Tshisekedi et son Union sacrée dans une nouvelle forfaiture électorale », a-t-il prévenu.

L’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et son leader n’excluent pas la possibilité d’activer l’article 64 de la constitution pour faire échec à toute forme de dictature d’où qu’elle vienne.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading