RDC : Les diplomates français, suisse, Canadien et sénégalais satisfaits des infrastructures des jeux de la francophonie

À huit (8) jours de la grande cérémonie d’ouverture des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, les ambassadeurs de France, de Suisse, du Canada et du Sénégal avec quelques membres du gouvernement congolais en l’occurrence Patrick Muyaya, Christophe Lutundula et François Kabulo ont inspecté, ce jeudi 20 juillet, les finitions des travaux sur tous les sites qui abriteront cette grande messe sportive et culturelle.

La ronde est partie du site du Stade des Martyrs en passant par le site Tata Raphaël jusqu’à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où sont logés plusieurs athlètes.

Le constat sur terrain a été positif d’autant plus que les diplomates accompagnés avec quelques membres du gouvernement congolais se sont dits satisfaits de la finition des travaux sur tous les sites.

Publicité

À l’Université de Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a affirmé qu’il n’y a aucun doute à se faire sur le bon déroulement de ces olympiades.

Pour lui, en effet, le pays est plus chanceux dans l’organisation de cette rencontre de la jeunesse francophone.

«Nous considérons qu’à ce stade, l’essentiel est fait, nous attendons le jeu. Pour le reste, nous serons plutôt contents de différents jeunes qui pourront participer à de différentes compétitions sportives ou se préparer pour de grandes compétitions dans les conditions modernes», a fait savoir Patrick Muyaya.

À l’en croire, la RDC après la semaine des jeux, disposera des infrastructures sportives qu’elle n’a pas eu depuis l’indépendance.

« C’est cela la grosse part de tous ces investissements (…) La RDC pourra être heureuse de recevoir les compétitions internationales pour toutes les disciplines qui sont concernées par les jeux de la Francophonie », a-t-il souligné.

Au campus, les différents homes où résident les athlètes sont totalement viables, ont constaté les membres de la délégation. Le terrain de football, de basket-ball, la piscine olympique ont été rénovés pour servir notamment des lieux d’entraînement pour les représentants de différents pays.

Parlant du Stade Tata Raphaël qui devrait initialement abriter le village des jeux, le ministre de la communication et médias a laissé entendre que certains centres pourront être prêts à l’instar du dispensaire ou encore du restaurant.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading