Nord-Kivu : Le volcan de Nyiragongo demeure en vigilance jaune

D’après le bulletin n° 102 du 08 au 15 juillet 2023 de l’observatoire volcanologique de Goma, consulté mardi 18 juillet ,le niveau d’alerte du volcan de Nyiragongo demeure jaune, c’est-à-dire la vigilance.

Ce même document de l’OVG poursuit qu’un faible panaché de Gaz était observé à son sommet à partir dela ville de Goma. Par ailleurs, l’activité dans l’autre volcan de Nyamulagira observée depuis le 8 juillet par satellite continue avec une faible intensité. Cependant, en date du 9 du mois en cours une forte radiation thermique a été enregistrée par l’observatoire.

Toutefois, cette activité est beaucoup plus marquée dans le champ de Nyamulagira que dans celui de Nyiragongo mais par rapport à la semaine précédente, elle était en baisse. Pour ce qui cadre avec l’activité tectonique du Rift, ce bulletin renseigne que celle-ci était en hausse que celle de la semaine antérieure et située dans le bassin du lac Kivu.

Publicité

Dans différents sites des mesures localisées le long de la fracture principale est restée vraiment faible à Bugarura avec une tendance légère à la hausse à Mingi, avec une concentration du dioxyde de carbone CO2, pour la géochimie.

Une stabilité dela température avec une légère tandance est observée, selon le même bulletin, ceci pour la part de la géodésie.

Les deux volcans, de Nyiragongo et Nyamulagira, demeurent actifs dans cette partie du Nord-Kivu, conclu le document.

Reagan Bin Kakani.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading