M23 en RDC : « La situation reste complexe avec des problèmes multidimensionnels » (Commandant de la Force régionale)

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, toujours agressé par le Rwanda sous la tunique de la rébellion du M23, la situation demeure « complexe », selon le commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), le général de division Aphaxard Kiugu, qui l’a affirmé, mardi 18 juillet 2023, lors de la réception des quatre commandants des contingents de la Communauté de l’Afrique de l’Est déployés dans le cadre de l’EACRF dans la province secouée du Nord-Kivu.

Cette réunion entre les hauts gradés des armées de la région a permis aux commandants de délibérer sur l’état de mise en œuvre du mandat de l’EACRF dans la zone d’opération conjointe au Nord-Kivu. Les commandants des contingents du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda ont fait des présentations au commandant de la force régionale sur le déploiement des troupes, la situation sécuritaire actuelle, les réalisations, les défis et la voie à suivre.

« La situation reste complexe avec des problèmes multidimensionnels qui doivent être traités à différents niveaux. Par conséquent, cette réunion fait partie des engagements réguliers de commandement pour faire le point sur les performances de la mission jusqu’à présent », a déclaré le général kényan, Kiugu.

Publicité

Dans la même option, le commandant de la force régionale a été informé des patrouilles de dominance soutenues pour assurer la protection des civils et de leurs biens, des efforts mis en place pour soutenir le retour progressif des personnes déplacées dans leurs foyers, permettant la libre circulation des personnes et des biens le long des principales routes d’approvisionnement.

À l’en croire, les commandants ont également mis l’accent sur le soutien médical aux habitants et sur la création de conditions favorables aux agences humanitaires pour offrir une aide à la population touchée. Ainsi, le général de division Kiugu a informé les commandants des contingents de rester saisis des questions liées à l’insécurité dans leurs zones de responsabilité respectives (AOR) et de prendre des décisions judicieuses sur les opérations axées sur la réalisation du mandat de l’EACRF.

Dans la même foulée, renseignent les services de communication au sein de la force régionale, le commandant Kiugu a pris connaissance de la « tenue du cessez-le-feu entre les FARDC et le M23 depuis maintenant plus de trois mois tout en notant qu’il existe des affrontements sporadiques entre les groupes armés dont la solution nécessite des efforts concertés de tous les acteurs ».

‪Kiugu leur a demandé de continuer à exécuter leurs tâches conformément au mandat, en accordant la priorité à la protection des civils. Il les a encouragés à engager en permanence les principaux dirigeants à la base pour renforcer la confiance.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading