IXe Jeux de la Francophonie : une patrouille mobile armée-police annoncée à Kinshasa

Alors que tout est [presque] prêt pour le déroulement des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a, lors d’une réunion de sécurité tenue le lundi, donné des instructions pour que cette grande messe des pays francophones se passe en toute quiétude.

Ces injonctions du président de la République visent à ce qu’il n’y ait aucun incident lors des Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

Selon nos informations, au cours de cette réunion de sécurité à laquelle ont pris part le vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur de la ville de Kinshasa et des responsables des services de sécurité, il a été décidé de la création d’une patrouille mobile mixte armée-police à déployer sur l’ensemble de la ville et de sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité.

Publicité

« Une coordination de cette opération va être mise en place dans les heures qui viennent pour appliquer les décisions du Chef de l’État », rapporte la presse Présidence.

Les Jeux de la Francophonie ont été créés en 1989 dans le but de promouvoir la paix entre jeunes francophones. Ils ont théoriquement lieu tous les quatre ans. Ils réunissent les athlètes d’une cinquantaine de pays francophones qui s’affrontent lors d’épreuves d’athlétisme, de cyclisme, de boxe, de judo ou encore de tennis. La précédente édition, tenue en Côte d’Ivoire en 2017, avait réuni pendant dix jours près de 3 500 participants dont 2 500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays.

Deux fois reportés en raison du désistement du Canada et de la pandémie de Covid-19, les jeux avaient été attribués à la RDC.

« L’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète bouleverse la tenue des événements internationaux prévus de longue date. Face à cette situation totalement inédite et pour agir de manière responsable en faveur des artistes et des athlètes, de nombreux événements culturels et sportifs internationaux ont été reportés, tels que les Jeux Olympiques de Tokyo, désormais prévus du 23 juillet au 8 août 2021, soit aux mêmes dates fixées pour la tenue des IXes Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo à Kinshasa », indiquait un communiqué du Comité international des Jeux de la Francophonie, daté du 23 avril 2020.

Le deuxième report avait fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading