Beni : Le service antimine des Nations-Unies désamorce une bombe de 500 kg découverte à Kididiwe 1

Le service de la lutte antimine des Nations Unies (UNMAS) a désamorcé ce mardi 18 juillet une bombe de plus ou moins 500kg découverte la semaine passée par les cultivateurs dans un champ de la localité de Kididiwe 1 à 20 km à l’est de la ville de Beni.

Selon les sources militaires, Kididiwe 1 est une zone jadis occupée par les terroristes ADF. Il y a plus ou moins 2 ans que les forces armées de la République démocratique du Congo – FARDC – ont mené des « opérations offensives » contre l’ennemi. Et c’est pendant ces opérations que cette bombe avait été lancée.

Quelques temps après que les rebelles aient été délogés de leur position, une petite accalmie s’est observée dans la zone. Les habitants sont retournés aussi dans la région où ils ont repris leurs activités agricoles.

Publicité

Les habitants de Kididiwe n’ont pas caché leur soulagement de voir finalement disparaître cet énorme engin dont la seule vue constituait un motif d’angoisse.

« Je cultive ici. On avait peur », relate une maraîchère qui a repris la direction de son champ immédiatement après la neutralisation de l’engin.

« Voilà qu’on vient de le détruire. Là, nous nous sentons à l’aise car nous pensions que cela allait éclater pendant que nous sommes en pleine activité champêtre. »

Pour sa part, Jacob Bedidjo encourage les habitants de la région à avoir de bons réflexes. A la vue d’un objet suspect, ils doivent tout de suite informer les forces armées ou la police.

Kididiwe ayant été le théâtre des opérations militaires, il n’est exclu que d’autres engins explosifs non explosés y soient découverts.

« Ils vont encore découvrir des engins explosifs comme ça. C’est mieux de contacter directement les militaires FARDC et de ne pas toucher ces munitions », conseille Jacob Bedidjo, chargé des opérations de UNMAS à Beni.

Isaac Bin-ngeve

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading