Élections 2023 : À deux jours de la date limite, zéro candidature enregistrée à Goma et Nyiragongo

Les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) Goma et Nyiragongo (Nord-Kivu) n’ont réceptionné aucune candidature à quelques jours de la fin de l’opération.

C’est les présidents de ces deux bureaux qui ont fait l’annonce mardi 11 juillet à la presse. Ils ont précisé que 49 partis et regroupements politiques ainsi que des candidats indépendants ont tout simplement retiré les formulaires, sans faire le dépôt des listes de leurs candidats jusqu’à ce jour.

De son côté, le président du BRTC de Goma, Mathieu Rutshogoza a fait savoir qu’il avait reçu, quelques jours auparavant, 10 partis politiques, 13 regroupements politiques et 6 indépendants venus retirer les formulaires de candidature.

Publicité

Par ailleurs, tout en déplorant ce retard, ces deux responsables locaux de la CENI pensent qu’il serait mieux aux partis ou regroupements politiques, de déposer les dossiers de leurs candidats avant la date limite pour éviter certaines inconvenances de dernières minutes.  

Démarrée le 26 juin 2023, l’opération de dépôt et traitement des candidatures doit être clôturée le 15 juillet 2023 selon le programme de la centrale électorale.

David MUKENDI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading