RDC: l’ONG « Congo n’est pas à Vendre » reçoit une lettre foudroyante de Ventora

Le clan de l’homme d’affaires Dan Gertler a, par le canal d’un courrier répondu à un communiqué de presse de l’ONG « Congo n’est pas à Vendre » (CNPAV), publié le 3 juillet dernier au sujet de leurs récentes interactions.

Dans sa réplique, le groupe Ventora de Dan Gertler regrette le fait que la coalition CNPAV ait choisi de présenter comme des faits, certaines informations dans sa déclaration qui, à l’en croire sont soit une déformation des circonstances réelles, soit un embellissement d’une position ou de la perception qu’elle souhaite présenter, mais qui ne reflète pas la situation réelle.

« Nous ne pouvons pas accepter cela. Non seulement c’est trompeur, mais en plus cela suggère que votre engagement dans notre dialogue est de mauvaise foi. Parsemé d’erreurs, de contenus erronés et d’exemples flagrants de fausseté, votre communiqué de presse accuse d’abord M. Gertler d’activités passées qu’il a et continue de contester, mais vous les présentez en termes subjectifs comme des faits. Ce n’est pas le cas », a pesté le groupe Ventora.

Publicité

« Vos déclarations préjudiciables et non corroborées suggèrent que vous ne cherchez pas à engager avec M. Gertler un dialogue objectif, ouvert et transparent, comme vous l’avez précédemment suggéré », renchérit Ventora qui affirme que tout comme Dan Gertler soutient l’accord conclu entre Ventora et le gouvernement congolais il y a un peu plus d’un an, il reste fidèle à ce processus d’engagement et de dialogue avec la société civile internationale et nationale.

En ce qui concerne le retrait des poursuites récentes en diffamation, le clan de Gertler note que la description de CNPAV sur l’état du procès en RDC est une « manipulation flagrante » des faits.

Le Groupe Ventora rappelle qu’à la suite de la demande de CNPAV du 15 mars 2023 d’un arrêt de toutes les procédures judiciaires, Dan Gertler avait annoncé le 13 avril, la suspension des poursuites récentes en diffamation.

Dans son courrier, Ventora indique que l’homme d’affaires israélien a pris cette décision pour créer un environnement plus propice à des échanges ouverts et transparents, malgré le bien-fondé et la solidité en droit de toutes les actions en justice qu’il avait initiées.

De plus, la partie Gertler assure avoir rapidement pris des dispositions pour rendre effective cette suspension des procédures, à la fois en France et en RDC.

« Dans nos lettres du 14 et du 19 juin, nous avons souligné que, en RDC, l’arrêt d’une procédure criminelle telle que celle qui nous concerne nécessite une initiative concertée des parties », rapporte le courrier.

Ventora rappelle aussi que lors de la dernière rencontre entre les avocats le 12 juin 2023, les avocats de CNPAV ont suggéré à ceux de Gertler qu’ils se désistent de la cause, ce qui signifie que la procédure continuerait sans que Gertler soit représenté.

« C’est illogique et c’est en contradiction directe avec votre demande initiale de stopper toutes les procédures. Après avoir convenu du terrain sur lequel nous jouons, vous avez maintenant déplacé les poteaux de but », déplore Ventora qui note qu’alors que Dan Gertler prend des mesures pour créer un environnement constructif pour pouvoir échanger, le CNPAV pose des actes de nature à laisser croire que, apparemment, qu’il ( CNPAV Ndlr) est déterminé à faire en sorte qu’un tel environnement n’existe pas.

« Cela semble être une preuve cohérente de plus de votre mauvaise foi et c’est également manifestement préjudiciable à M. Gertler », regrette cette structure.

Nonobstant, Ventora assure que l’offre de Dan Gertler de retirer complètement l’affaire (c’est-à-dire aboutir à un arrêt complet de la procédure) est maintenue.

« Il vous appartient maintenant d’instruire vos avocats de travailler avec l’équipe juridique de M. Gertler pour faire en sorte que l’affaire ne soit pas poursuivie, étant donné que les règles juridiques nécessiteraient un engagement en parfait accord de la part des deux parties. C’est le seul moyen possible de stopper les procédures pénales légales en vertu du droit de la RDC », a déclaré Ventora concluant que l’affaire se poursuivra avec toutes les parties impliquées si la coalition « Congo n’est pas à Vendre » ne souhaite pas arrêter mutuellement l’affaire. « En somme, c’est maintenant à vous de décider », a-t-il argué.

Démarches positives en vue d’un engagement transparent avec les ONGs

Parlant des efforts pour mettre en place une réunion entre les deux parties, le clan Gertler se dit déçu de la décision unilatérale de la coalition « Congo n’est pas à Vendre » de rendre publique sa déclaration.

Cependant, il a exprimé son satisfecit d’avoir engagé positivement avec la coalition des ONGs, afin de garantir que la réunion que les deux parties cherchent à organiser soit structurée de manière à ce que les deux parties puissent avoir un dialogue ouvert, honnête et effectif.

« Nos suggestions sont constructives et procèdent de la volonté de garantir que toutes les parties puissent participer sans crainte ni favoritisme. Nous ne sommes pas convaincus qu’un candidat qui est actuellement ou précédemment financé par l’un de vos membres ou associé à l’un d’entre eux puisse jouir de cette indépendance. Il va de soi qu’un facilitateur efficace et neutre ne devrait avoir aucun lien direct ou indirect avec l’une ou l’autre des parties. Par respect pour les candidats que vous mentionnez ou avez désignés dans votre correspondance, nous avons choisi de ne pas citer les conflits exacts qui sont apparus à la suite d’un examen initial de vos suggestions. Il ne serait ni raisonnable ni juste d’embarrasser ces personnes talentueuses avec des détails, mais si vous continuez à promouvoir une fabulation des circonstances réelles, nous pourrions être obligés d’expliquer nos points de vue et de détailler nos objections », a martelé le groupe Ventora.

Par ailleurs, Ventora qui met en cause la sincérité des ONGs, regrette que celles-ci s’empressent à rechercher un profil public et à dénigrer Dan Gertler dans le cadre de la campagne menée contre lui pendant qu’en même temps, elles déclarent également souhaiter un dialogue.

« Si vous étiez préoccupés par la nature ou le contenu de notre correspondance et que vous souhaitiez être partie prenante dans un dialogue formel et facilité par une réunion efficace, nous aurions espéré que vous nous fassiez part de votre point de vue directement. Compte tenu de la précédente hostilité à l’égard de M. Gertler de la part de vos différentes entités, il est raisonnable pour nous d’essayer de structurer ce dialogue d’une manière prudente et réfléchie. Nous n’acceptons pas votre rejet de considérations qui doivent être discutées pour garantir cela : prendre le temps pour s’assurer que la réunion soit la meilleure possible devrait être notre ambition collective », estime Ventora.

« Nous pensons que le fait d’être pris en otage par les délais que vous cherchez à nous imposer ne servira pas ce processus. Cependant, comme nous l’avons expliqué dans notre lettre du 26 juin 2023, nous recherchons des candidats pour la facilitation de notre réunion et nous vous en ferons part sous peu », peut-on lire dans ce courrier.

Avant de clore, Ventora a réitéré son engagement pour l’établissement d’un dialogue avec les ONGs en dépit de la « mauvaise foi » manifestée par ces dernières dans leur récente déclaration.

« Bien que nous soyons déçus de votre décision de diffuser publiquement, plutôt qu’en privé, le dernier contenu de votre communiqué de presse, et malgré notre déception face à votre décision d’exprimer publiquement vos préoccupations, plutôt que de les partager en privé comme vous l’avez fait le 2 juin, ce qui suggère un comportement de mauvaise foi, nous restons engagés pour travailler à l’établissement d’un dialogue constructif entre nous.
Cependant, compte tenu de ce dernier développement et du contenu de votre communiqué de presse, de ses informations erronées, des déclarations incendiaires, nous ne savons pas si vous souhaitez aller de l’avant », a réaffirmé le groupe Ventora.

Pour ce faire, la coalition « Congo n’est pas à Vendre » a été invitée à faire part de son intention de continuer le dialogue mutuel avec Ventora dans le but d’assurer le meilleur résultat possible pour la RDC et son peuple.

« Nous espérons que, comme précédemment, conformément à l’ouverture de notre communication et de notre dialogue, vous rendrez notre correspondance disponible en utilisant les mêmes médias que ceux que vous avez déployés pour diffuser votre communiqué de presse », conclut la lettre du clan de Dan Gertler.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading