RDC : La CSC remporte les élections syndicales à la Caisse nationale de sécurité sociale

La Confédération Syndicale du Congo (CSC) a remporté la huitième édition des élections syndicales sur toute l’étendue du territoire national pour désigner les organisations qui vont les représenter auprès de l’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qu’elle a organisées vendredi 7 juin à Kinshasa.

La CSC l’a emporté avec 198 voix dont 3 sièges, suivi de l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC) 139 voix (2 sièges), la Nouvelle Dynamique Syndicale (NDS) 92 voix (1 siège), la Confédération démocratique du Travail (CDT) 78 voix (1 siège), Alliance des Travailleurs du Congo (ATC) 63 voix (1 siège), Syndicat des Travailleurs Libres (STL) 51 voix (1 siège).

D’après un haut cadre de la CSC, un seul objectif prime : « ce que nous allons faire, c’est de pouvoir porter haut, la voix des travailleurs de la CNSS auprès de ceux qui gouvernent et gèrent cette entreprise », a déclaré Onautshu Osokonda, président de l’organisation syndicale CSC. « Ils auront une organisation qui va plaider en faveur des avantages et intérêts du personnel », a -t-il ajouté.

Publicité

Au total vingt organisations syndicales ont été retenues pour ces élections. Ces organisations syndicales au sein de la CNSS sont élues pour pour mandat allant de 2023 jusqu’en 2026.

Créée le 29 juin 1961 à Kinshasa, sous l’appellation Institut national de sécurité sociale, la Caisse nationale de Sécurité sociale est l’institution publique du gouvernement de la RDC. Elle se charge de l’organisation de la sécurité sur le plan social.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading