RDC : le gouvernement s’emploie à freiner la dépréciation du franc congolais sur le marché de change

Le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a donné des instructions, le mardi 4 juillet lors d’une réunion restreinte de conjoncture économique tenue à la Primature, aux ministres du Budget et des Finances ainsi qu’à la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) de stopper la dépréciation de la monnaie nationale sur le marché de change, rapporte l’ACP.

D’après Aimé Boji, ministre du Budget, ce phénomène de taux de change n’est pas l’apanage de la RDC car plusieurs autres pays du monde et de la région y font face à cette crise économique mondiale.

Pour éradiquer cet élan d’inflation, il a fait savoir que le Premier ministre a donné des instructions et mesures claires à mettre sur pied sur le marché de change.

Publicité

Il s’agit notamment de publier, chaque jour, le taux de change officiel et parallèle dans les médias par la banque centrale. Aussi, la nécessité pour les bureaux de change d’afficher le taux à l’intérieur et pas à l’extérieur.

Selon les informations rapportées par l’ACP, Aimé Boji a laissé entendre que le bon taux directeur de la banque centrale du Congo qui vient d’être relevé sera peut-être publié dans les prochaines semaines en vue de réduire la demande et d’absorber la liquidité sur le marché de change ainsi que contribuer à la stabilité de la monnaie locale.

«La Banque centrale va continuer aussi à utiliser tous les autres instruments classiques disponibles pour endiguer cette crise et permettre la stabilité de notre monnaie », a conclu le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji.

Christian Okende & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading