RDC : le gouvernement invité à mettre « les moyens conséquents » pour assurer la sécurité des élections

Le Forum des parties prenantes au processus électoral a invité, mercredi, le gouvernement congolais à mettre des moyens conséquents pour assurer la sécurité des élections qui profilent à l’horizon 2023.

Pour les participants, les élections de décembre prochain sont fortement menacées par la crise sécuritaire qui secoue notamment la partie orientale du pays écumée par les groupes armés et les forces négatives dont le M23 soutenu par le Rwanda.

D’après les partis politiques, la société civile, la CENI et la Cour Constitutionnelle qui sont autour d’une même table à Kinshasa, les groupes armés dans l’est, le phénomène Mobondo à l’ouest et les Kidnappings à Kinshasa provoquent une instabilité et pourraient handicaper le processus électoral en cours.

Publicité

Ce mercredi, deuxième journée de ces assises organisées par NDI, IRI, OSISSA, Internews, PNUD et le Centre Carter, les parties prenantes ont été sensibilisées sur le risque d’embrasement du pays par la désinformation et les discours de haine dans le contexte des élections.

D’après la Radio Onusienne, ce défi de lutter contre la désinformation vient s’ajouter sur la pendante question d’insécurité « qui risque de mettre en péril le processus électoral en cours ».

Il faut noter que ce forum s’est clôturée ce jeudi 06 juillet avec notamment l’intervention du président de la centrale électorale , Denis Kadima qui a fait un état des lieux du processus électoral en cours au pays.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading