RDC : Arrivée à Kinshasa du Président sud-africain pour consolider la coopération économique

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa est arrivé dans la soirée mercredi 5 juillet à Kinshasa. Selon les sources de la Présidence congolaise, ce dernier est venu pour une visite officielle de deux jours axée sur la coopération économique entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République Sud-africaine (RSA).

Accueilli à sa décente d’avion par le Premier ministre congolais, Jean Michel Sama Lukonde, le Chef de l’Etat sud-africain sera reçu en tête-à-tête jeudi au Palais de la Nation par son homologue congolais Félix Tshisekedi. D’après les mêmes sources, les deux Chefs d’Etat auront un déjeuner de travail au cours duquel ils seront briefés sur les travaux de la grande commission mixte RDC-RSA.

Les deux Présidents avaient, en décembre 2020, échangé à la résidence Mahlamba Ndlopfu en Afrique du Sud sur le développement au niveau régional ainsi que sur les grandes questions touchant le continent dans le contexte de l’Union africaine, à l’occasion de la visite officielle du Chef de l’État congolais.

Publicité

Lors de ces échanges, le Président Tshisekedi était accompagné de hauts responsables de son gouvernement et le Président Ramaphosa, du côté sud-africain, était accompagné de ses ministres des Relations internationales et de la coopération, de Défense et vétérans militaires et des Ressources minérales et énergie et sécurité de l’État.

L’on note que cette visite a été l’occasion de réfléchir sur les moyens de faire progresser l’Agenda 2063 visionnaire et de développement de l’Union africaine et de renforcer la coopération stratégique entre les deux pays.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading