La RDC, l’Angola et la Zambie désormais interconnectés par la fibre optique

La République démocratique du Congo, l’Angola et la Zambie sont désormais connectés via la fibre optique terrestre, dans le cadre du transfert de la gestion du corridor de Lobito, pour 30 ans, au consortium de gestion.

Selon une dépêche du ministère de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, substituant son collègue des PTNTIC en mission, a signifié que l’Afrique a besoin de ces types de projets intégrateurs pour booster son développement et permettre aux africains présents sur le continent de se connecter avec le reste du monde en toute quiétude.

« Le Président de la République participe à cette grande activité en Angola où il est question de parler de la connectivité par le rail. Parce qu’il s’agit du port de Lobito et comment le port se connectera notamment à Dilolo dans la province du Lualaba en RDC et dans la province de la Zambie. Mais, c’était aussi l’occasion parce que nous parlions de la connectivité de faire cette fois-ci une connectivité que nous ne voyons pas forcément, mais dont nous ressentons les effets. C’est la connectivité par fibre optique. Et donc aujourd’hui, ce que vous avez vécu, c’est la première liaison par fibre optique entre Kinshasa et Luanda qui a été reliée aussi avec Lusaka, et qui vient finalement couronner un projet de connexion de l’Afrique Australe qui a commencé par un opérateur qui s’appelle justement Liquid Intelligent Technologies. La fibre optique qui permettra d’améliorer notamment la qualité de service internet et d’accroître la connectivité entre les pays de la sous-région. Donc pour nous, c’est un jour historique », a déclaré Patrick Muyaya qui a assisté au lancement de la connectivité terrestre de la fibre optique entre Luanda et Cape Town en passant par Kinshasa et Kananga, ce mardi 4 juillet, à partir du siège de Liquid Intelligent Technologies à Kinshasa.

Publicité

Ce projet réalisé par Liquid Dataport et Angola Telecom améliore la connectivité entre l’Angola et la région du COMESA grâce à une nouvelle route en fibre optique vers Johannesburg et Cape Town.

« Ce projet relie la partie Ouest qui descend vers la partie Australe de l’Afrique, mais il y a une composante qui traverse des pays du Centre qui monte vers les pays de l’Est, parce qu’il faut arriver à connecter le pic de l’océan Indien de l’autre côté de l’Afrique de l’Est au pic de l’océan Atlantique ici à la station d’atterrage de Muanda, c’est l’ambition de Liquid. Et je crois que leurs équipes sont sur terrain en train de déployer la fibre. Et nous pensons qu’à terme, c’est un projet qui permettra à beaucoup de Congolais de tirer profit de tous ces services qu’apporte Liquid Telecom », a renchéri le porte-parole du gouvernement.

De son côté, le président exécutif de Liquid Intelligent Technologies a remercié les trois présidents qui les encouragent par rapport à leur projet lié à la connectivité de l’Afrique Centrale, de l’Afrique Australe et de l’Afrique de l’Est.

« Les Chefs d’Etats nous donnent tous les moyens et nous facilitent pour que cela puisse se faire. Sans eux, ce serait beaucoup plus difficile parce que comme vous le savez, nous passons souvent dans des endroits beaucoup plus compliqués. Et c’est grâce à leur soutien qu’on arrive à déployer la fibre optique dans notre pays notamment », a indiqué Beston Tshinsele avant de souligner que ces travaux vont continuer.

« Nous devons couvrir tous les espaces de notre pays, du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, et ça prendra beaucoup de temps. Il faudra non seulement Liquid Telecom, mais aussi d’autres partenaires notamment la SCTP et tant d’autres. Ensemble, nous pouvons déployer cette infrastructure de base dont le pays a besoin, s’est réjoui Beston Tshinsele, président exécutif de Liquid Intelligent Technologies.

Il a en outre rassuré que sa firme va doubler d’efforts pour développer les télécommunications de base dont l’Afrique a besoin avec comme conséquence, l’augmentation du PIB.

« Nous n’avons plus besoin aujourd’hui quand nous appelons Luanda de passer par Lisbonne ou Paris pour revenir à Luanda, et avec comme conséquence : la réduction du coût de la communication. Donc, Liquid va s’efforcer de plus en plus de développer les télécommunications de base dont l’Afrique a besoin. Et comme vous le savez, à chaque fois qu’il y a développement de système de télécommunications, il y a aussi le PIB de ce pays qui augmente en conséquence », a-t-il martelé.

L’acte inaugural s’est déroulé en présence des chefs d’État de l’Angola, João Lourenço, de la Zambie, Hakainde Hichilema, et de la RD Congo, Félix Tshisekedi, qui se trouvent dans la ville de Lobito pour assister au transfert des services ferroviaires et logistiques du corridor de Lobito au consortium Lobito Atlantic Railway.

L’agence angolaise de presse ( ANGOP) renseigne que le consortium Lobito Atlantic Railway est composé des sociétés Trafigura, Vecturis et Mota Engil, considéré comme vainqueur de l’appel d’offres international du 4 novembre 2022.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading