Centenaire de Hortense Goma : Denise Nyakeru honore la mémoire de l’épouse de Joseph Kasa-Vubu

La Première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a participé lundi 03 juillet, à une messe d’action de grâce dite à l’Église Fatima située dans la commune de la Gombe, en mémoire de Hortense Goma Massunda – épouse de Joseph Kasa-Vubu – 100 ans après sa naissance.

À travers sa participation à cette activité, la Présidente de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a voulu non seulement honorer la mémoire de la toute première Première dame du pays, mais aussi et surtout raviver la mémoire collective sur ce que fut Hortense Goma Massunda à travers son projet « Congo au féminin ».

« C’est un grand honneur pour nous. Je me sens très fière de savoir qu’elle a été reconnu par ce projet. Ce n’est qu’une continuité d’avoir la distinguée Première dame parmi nous ce soir », a dit Hortense Kiatazabu de Buck Muamba, première petite fille de Hortense Goma Massunda, tout en reconnaissant cette marque d’attention de Denise Nyakeru Tshisekedi.

Publicité

Par ailleurs, pour perpétuer la mémoire de Hortense Goma Massunda, la fondation Hotence Kiatazabu a été créée avec comme mission notamment de préserver la mémoire de cette dernière, notamment à travers les actions concrètes et caritatives précisément dans la localité de Kangu, ainsi que dans le reste de la province du Kongo-Central.

Épouse du premier Chef d’État congolais, Joseph Kasa-Vubu, Hortense Goma Massunda est née en 1923 à Kangu au Kongo-Central. Elle fut Première dame du pays pendant tout le règne de son mari, soit de 1960 à 1965. Elle perdra finalement son mari le 24 mars 1969, avant de décéder le 18 octobre 1996 à Kinshasa à l’âge de 73 ans.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading