RDC : la deuxième conférence « risque pays, perspectives d’amélioration positive » du ministère des Finances se tient ce mercredi à Kinshasa

Le ministère des Finances a annoncé dans un communiqué que la deuxième conférence « risque pays, perspectives d’amélioration positive » sera au centre d’une conférence-débat ce mercredi 28 juin à Kinshasa, sur le rapport risque pays produit par l’Agence de notation panafricaine.

D’après le communiqué, cette conférence a pour objectif d’établir la cartographie de risque d’investissement d’un pays donné sur base d’un rapport de risque pays élaboré par l’agence Bloomfield investment corporation (BIC).

Ces panels, d’après la même source, vont offrir l’opportunité des débats contradictoires et constructifs entre les panélistes et les participants, dans l’optique de faire contribuer les différents acteurs de développement à la croissance du pays.

Publicité

Le ministre des Finances annonce à cet effet qu’il saisira l’occasion pour souligner son engagement et celui du gouvernement à créer un environnement propice aux investissements et à favoriser la croissance économique en RDC. La même source laisse entendre que la particularité de cette conférence permettra de donner la parole aux acteurs clés de l’environnement socio-économique, au cours des débats ouverts à travers quatre panels abordant les principales problématiques relevées dans le rapport risque pays.

Par ailleurs, l’objectif principal consiste à conduire les acteurs à des réflexions permettant de susciter des solutions, pour toutes les catégories socio-professionnelles, entre autres le climat des affaires, les performances macro-économique, la gestion des finances publiques, la solidité du système financier et le risque socio-politique congolais.

Il y aura, sur chaque panel, un ministre sectoriel représentatif du pays et trois autres panélistes du secteur privé d’institutions régionales ou internationales impliqués dans les questions de développement économique et un expert en fonction du thème abordé.

Odon Bakumba

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading