Mwagachuchu nie l’authenticité des flashs disks trouvés dans ses résidences

La haute cour militaire de la RDC a entamé, le lundi 26 juin 2023, la lecture de quatre clés USB retenues, sur les 11 saisies, lors de la perquisition des résidences du prévenu Edouard Mwangachuchu Hizi.

« Il y a même (dans l’une des clés) le certificat d’enregistrement d’un immeuble que le prévenu Mwangachuchu a cédé à son fils à Kigali », a dit l’auditeur général, ministère public.

Ce dernier s’est dit très satisfait de pouvoir démontrer son accusation selon laquelle le député Mwangachuchu est très rattaché au Rwanda après l’exploitation des documents contenus dans ces supports.

Publicité

Ce point de vue est corroboré par les avocats de la République qui ont constaté qu’un document parle de l’Organisation internationale de migration (OIM) qui collabore avec la diaspora rwandaise, dans les clés USB

De son côté, le député Mwagachuchu a botté en touche ces allégations devant le juge estimant que tous les documents visionnés ont été inventés par des personnes qui veulent le rendre ridicule.

Dans la foulée, le collectif de la défense a souligné que la découverte de toutes ces pièces sur flash disk ne constitue ni des aveux pour son client, ni la falsification par rapport à la vérité.

Le député national Édouard Mwangachuchu Hizi est poursuivi, avec le commissaire principal Robert Mushamalirwa Balike, pour détention sans titre ni droit des armes et munitions de guerre, espionnage et participation à un mouvement insurrectionnel.

Le député national Édouard Mwangachuchu est un ancien cadre des rébellions du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), qui s’est mué en parti politique, et du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Kunda Batware. Il a été élu en 2018 dans la circonscription électorale de Masisi.

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading