Kasaï-Central : Près de 550 candidats participent au jury national de l’enseignement des sciences de santé

Au total 549 candidats participent au jury national de l’enseignement des sciences de santé pour l’édition 2023.
Le go a été donné par le ministre provincial de l’environnement, Mithipayi Balowe, à l’esplanade de la salle polyvalente de l’Institut d’Enseignement Médical IEM de Kananga.

Dans son allocution, le ministre provincial de l’environnement a encouragé les candidats et leur a demandé de travailler dans toute quiétude pour éviter les échecs.

« Ayez du courage mes enfants. Travaillez dans toute quiétude car c’est un examen qui relève de votre niveau. Que les autres ne parlent pas de l’étrange ou extraordinaire. Concentrez-vous et travaillez comme il se doit. Bonne chance à vous mes enfants »,a souhaité Mutshipayi Balowe.

Publicité

De sa part, Madame le chef du bureau provincial de la santé a demandé aux candidats de faire plus mieux que l’année passée en augmentant le pourcentage de réussite.

« Vous devez travailler avec détermination pour augmenter la réussite afin d’éviter le faible pourcentage (49%) réalisé l’année passée dans notre province du Kasaï central. J’aimerais cette fois-ci vous voir réaliser un grand pourcentage qui partira de quatre vingt à quatre vingts dix (80 à 90%) pourcent pour défendre l’image de la province. Travaillez dans toute tranquillité et prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Ceci vous permettra de surmonter les échecs. Du reste, bonne chance « ,a insisté Elysée Bidilukinu, chef du bureau provincial de la santé.

Ces examens ont réuni candidats venus des différents coins de la province, notamment : Demba, Kazumba, ville de Kananga (…),

Ces derniers sont repartis en deux (2) pools selon leurs options. Pool 1 à l’IEM Kananga pour l’option « Approche par Objectif APO » avec trois cents trente cinq (335) candidats. Et pool 2 à Tshikaji pour l’option « Approche par Compétence APC » avec deux cents quatorze (214) candidats.

Rappelons par ailleurs que ce jury a débuté ce mardi 27 juin par les épreuves écrites comme première (1ere) étape. Ils partiront à l’oral comme deuxième (2eme), avant de chuter pour la défense des dossiers d’évaluation et prendrons au total quatre (4) jours. 35% de garçons seulement prennent part

Pierre Kabakila

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading