Agression dans l’Est : « les contingents Kenyans vont rester à l’Est jusqu’à ce que la RDC soit dotée d’une armée et d’une police capables de sécuriser sa population » (William Ruto)

Le Président de la République du Kenya, William Ruto a affirmé sur France 24 que la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) n’est pas encore prête à quitter le sol congolais.

Pour le Chef de l’Etat kenyan, les contingents Kenyans vont rester à l’Est « jusqu’à ce que la RDC soit dotée d’une armée et d’une police capables de sécuriser sa population ».

Cette déclaration du Président Kenyan arrive au moment où le Président de la République de la RDC Félix Tshisekedi a exprimé sa déception par rapport à l’action de la force Est africaine.

Publicité

De son côté, le Président Kenyan a soutenu que les forces de l’EAC ont réussi en six mois ce qui n’a jamais été fait en 30 ans en réussissant à cantonner le M23 et à imposer un cessez-le-feu.

« Au cours des six derniers mois, nous avons réussi à faire ce qui n’avait pas été fait en 30 ans. Nous avons stabilisé l’endroit et il y a une réelle chance que le M23 soit cantonné. A ce jour, le cessez-le-feu est observé sur toutes les lignes de fronts . Les forces est-africaines se sont interposées entre les forces régulières congolaises et les rebelles au niveau de Bunagana », a dit le Président Kenyan.

Les forces de l’EAC sont déployées à l’Est de la RDC pour un mandat offensif. Cependant, la force régionale de l’EAC ne satisfait pas jusqu’ici Kinshasa, qui compte coûte que coûte sur son départ en septembre à l’expiration de son deuxième mandat.

Rappelons que lors du 21e sommet tenu en mai à Bujumbura, les Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) avaient décidé de renouveler le mandat de la Force régionale de l’EAC jusqu’au 8 septembre 2023.

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading