Agression dans l’Est: À l’ONU, les USA exhortent les membres du Conseil de sécurité à faire pression sur le Rwanda pour qu’il retire ses troupes de la RDC

A la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la RDC le lundi 26 juin, les États Unis d’Amérique ont « de nouveau » condamné le soutien du gouvernement rwandais au mouvement terroriste du M23 qui occupe toujours des pans de terre dans la province du Nord-Kivu.

Lors de son intervention, le diplomate américain Robert Wood a rappelé le Conseil que le soutien direct continu du Rwanda au M23 sanctionné par l’ONU est une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et doit cesser. A cet effet, le représentant des USA à l’ONU a exhorté les autres membres du Conseil à faire pression sur le gouvernement rwandais pour qu’il retire ses troupes de la RDC et cesse immédiatement de soutenir le M23.

« Comme le démontre le soutien du Rwanda au M23, il s’agit d’une crise régionale et nécessite des solutions régionales qui s’attaquent aux causes profondes des conflits. Les États-Unis soutiennent les efforts de médiation menés par l’Angola, le Kenya et la Communauté de l’Afrique de l’Est, et les appellent à coordonner et à mettre en conflit leurs opérations avec la MONUSCO », a-t-il indiqué.

Publicité

Par ailleurs, il a réitéré les inquiétudes des USA à propos de la collaboration des forces armées de la RDC avec des groupes armés non étatiques de l’Est, y compris les FDLR sanctionnées par l’ONU.

Comme lors des précédentes réunions du Conseil auparavant, les USA ont (encore ) appelé le gouvernement de la RDC à professionnaliser pleinement ses forces de sécurité et à travailler pour mettre fin à cette coopération.

Avant de clore son intervention, le diplomate américain a affirmé que les USA se sont engagés à faire en sorte que la MONUSCO puisse remplir son mandat de protection des civils et aider le gouvernement de la RDC à renforcer les principales institutions de gouvernance, de justice et de sécurité.

« Pour que la mission réussisse, elle mérite le soutien de ce Conseil et celui du gouvernement de la RDC. Le peuple de la RDC mérite la paix. Les États-Unis les accompagnent dans leur quête d’un avenir meilleur », a-t-il conclu.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading