Tshisekedi aux prêtres catholiques : « Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser et je n’accepterai pas une telle dérive »

Prenant part à la messe jubilaire de Monseigneur Bernard Kasanda au Kasaï-Oriental, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, devant plus de 40.000 personnes réunies au Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, prêché pour une meilleure collaboration entre l’Église Catholique et l’État au bénéfice de la population congolaise.
 
Dans ses propos, Félix-Antoine Tshisekedi a clairement expliqué que l’État et l’Eglise ont l’obligation de collaborer et de marcher ensemble. 
« L’Eglise doit rester au milieu du village et des Congolais en prêchant l’amour, l’unité et l’égalité. Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser. Je n’accepterai pas une telle dérive », a déclaré le Président de la République.

En outre, Félix-Antoine Tshisekedi a réaffirmé une fois de plus sa « détermination à garder le pays uni et à le pacifier », tout en indiquant qu’il ne reculera pas devant les menaces et les intimidations de tout genre.
 
Pour sa part, s’adressant au Chef de l’État congolais, l’Evêque jubilaire – qui célèbre ses 25 ans d’épiscopat – Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda a dit une prière spéciale pour le Président à qui Dieu a accordé 60 ans de vie le 13 juin dernier.  

« Prions Dieu pour qu’il continue à faire du bien. Le respect, la droiture, la vérité, l’amour du Congo et des Congolais sont vos qualités. Votre présence est un immense honneur fait à ma pauvre personne et à toute l’Eglise. Mon peuple et moi t’aimons », a-t-il poursuivi.

Publicité

Comme renseigné par la Présidence congolaise, outre son travail de berger à l’Église, l’Évêque de Mbuji-Mayi s’est longtemps distingué par son combat en faveur de l’amélioration des conditions sociales de la population. Nommé Évêque auxiliaire de Mbuji-Mayi par le pape Jean-Paul II à 44 ans, le 14 Juin 1998, le jeune prélat a été confirmé à son siège épiscopal 11 ans plus tard.
 
Par ailleurs, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a remis un véhicule neuf tout terrain à Monseigneur Bernard Kasanda pour son itinérance. 


Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading