Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial: Sama Lukonde pour une restructuration des institutions de Bretton Woods

Au cours du sommet pour un nouveau pacte financier mondial clôturé le week-end dernier à Paris, le Premier ministre Congolais Jean Michel Sama Lukonde a indiqué que les institutions de Bretton Woods doivent être restructurées pour répondre au développement des pays membres.

« Nous avons obtenu qu’une réflexion soit menée par tout le monde pour restructurer le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque Mondiale, revoir leur efficacité et les adapter à notre système actuel avec tout ce à quoi nous faisons face. Tout le monde, que ce soit les pays du Nord comme les pays d’Afrique et d’Asie, est d’accord que ça n’a pas fonctionné et nous devons restructurer », a dit le Premier ministre Sama Lukonde, en marge du Sommet de Paris.

Le chef du gouvernement Congolais a poursuivi en affirmant que les institutions de Bretton Woods sont nées de la volonté de plusieurs nations pour sortir de la pauvreté mondiale après la deuxième guerre mondiale. Mais on se rend compte que le système est trop lourd. Il n’y a pas eu d’impact au niveau social.

Publicité

« Tout ce qui était visé, c’était un impact au niveau social. Ce qui n’a pas été atteint. Le Congolais lambda ne s’est pas retrouvé », a rétorqué le chef du gouvernement congolais.

Il a ensuite précisé que tous les participants sont tombés d’accord sur la nécessité de réformer ces deux institutions financières créées dans les pays africains. Cette réforme doit prendre en compte la souveraineté de ces pays africains dans le choix des projets et des secteurs auxquels il faut orienter les financements.

Par ailleurs, il a préconisé que cette réforme des institutions de Bretton Woods privilégie dorénavant les partenariats avec des investissements privés. Le premier ministre est en outre satisfait d’avoir porté haut la voix de la RDC, pays solution au changement climatique à ces assises de grande portée économique.

« La RDC, c’est 60% du bassin du Congo en termes de forêts. C’est 10 % d’eaux douces mondiales, 52 % d’eaux douces au niveau africain. C’est ce que nous représentons, sans compter nos tourbières, et nos forêts de Miombo que nous partageons au niveau de la SADC(…) », a-t-il expliqué.

Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial vise à instaurer un nouveau consensus pour un système financier international plus inclusif permettant de lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique et de nous rapprocher de l’atteinte des objectifs de développement durable.

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading