Mgr Utembi à Tshisekedi : « Votre participation est pour nous un signe de la collaboration saine entre l’Église catholique et l’État »

Lors du 25ème anniversaire de l’ordination épiscopale du Mgr Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi célébré le dimanche 25 juin, l’archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO, Marcel Utembi a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour sa présence qui a porté haut l’évènement qu’ils ont célébré.

À cet effet, il a fait savoir au Président de la République que sa participation à cette action de grâce est pour eux un signe de la saine collaboration qui existe et qui existera toujours entre l’Église catholique en RDC et l’État congolais pour le service et le bien-être de la population.

Dans son discours, le Président de la CENCO a fait savoir à tous les participants qu’il y a par-dessus tout l’amour dans le respect mutuel, la recherche de la justice et de la paix, la dignité intégrale de l’homme.

Publicité

Pour lui, le plus grand cadeau qu’ils puissent offrir à Mgr Emmanuel-Bernard, c’est la ferme résolution de travailler, main dans la main, pour le triomphe de la vérité, de l’unité et de la paix.

« Ensemble, prions pour que le Seigneur renforce nos liens, pour que notre témoignage dans la société soit davantage crédible et que chacun soit là où il vit et travaille, sel et lumière pour les hommes », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi n’a pas été tendre avec l’Église catholique. Dans son discours, il a dénoncé le fait que l’église a cessé d’être au milieu du village en développant ce qu’il a qualifié de dérive.

« L’Eglise doit rester au milieu du village et des Congolais en prêchant l’amour, l’unité et l’égalité. Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser. Je n’accepterai pas une telle dérive », a déclaré le Président de la République.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading