Kabuya annonce répondre à la déclaration de la CENCO « contre l’UDPS » ce mardi devant les militants du parti au pouvoir

Le Secrétaire Général du parti au pouvoir UDPS, Augustin Kabuya annonce, ce lundi 26 juin, la tenue d’une grande causerie qui aura lieu le mardi 27 juin au siège du parti situé à la 10ème rue Limete à partir de 14h00 au cours de laquelle il promet de passer au peigne fin toutes les actualités ambiantes en République Démocratique du Congo.

À travers son compte twitter, Augustin Kabuya a fait savoir qu’il répondra à la déclaration de Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO selon laquelle l’UDPS entretient un activisme en milieux urbains de la « Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du Progrès » (BSU), opérant comme une milice qui, selon elle, collaborerait avec la police pour traquer les adversaires politiques et d’autres citoyens portant un regard critique sur la gouvernance actuelle du pays.

Aussi, le Secrétaire Général de l’UDPS promet de donner sa position sur l’état des préparatifs au sein du Parti pour les élections de décembre 2023.

Publicité

Pour ce faire, il en appelle la base de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à venir à cette grande causerie au siège du parti à Limete.

Selon les bribes d’informations qui circulent à la 10ème rue Limete résidentiel, Augustin Kabuya ne manquera pas d’unir sa voix à celle du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui a dénoncé, depuis Mbuji-Mayi, «une dérive» de certains princes de l’Église.

Pour rappel, le Président de la République a laissé entendre que l’Eglise catholque ne devrait en aucun cas se départir de sa neutralté mais prêcher plutôt l’unité des Congolais.

«L’église doit être au milieu du village. Ici je suis tenté de dire l’église doit être au milieu des Congolais. Elle doit prêcher l’amour, l’unité et l’égalité. L’église doit accompagner toutes les filles et tous les fils de la République qui sont en politique de la même manière; sans distinction aucune, car il y a va de la stabilité de notre cher Pays. Et je sais que vous Monseigneur Utembi, que vous Monseigneur Kasanda vous comprenez cela de la plus belle manière», a-t-il insisté.

À un ton ferme, Félix Tshisekedi a mis en garde aux princes de l’Eglise qui mettront en danger la sécurité du pays et sa stabilité.

«En revanche, je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre Pays. Peu importe ce qu’on en dira, violation de droits de l’homme, privation de liberté ; je n’en démordrais pas; parce que démocrate je suis, démocrate je le resterai. Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine. J’ai la charge de protéger et de garantir le bien-être de tous les Congolais», a-t-il prévenu.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading