RDC: « Pour des élections crédibles, peuple congolais réveille-toi de ton sommeil» (CENCO)

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont achevé leur 60e assemblée plénière tenue à Lubumbashi du 19 au 22 juin, par un message conjoint. Ainsi, ils ont donné leur position sur la situation socio-pastorale qui prévaut à travers le pays, en appelant le peuple congolais au réveil.

« Depuis son indépendance le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo est confrontée à des crises politiques récurrentes dont l’une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des Institutions et de leurs animateurs», a rappelé la CENCO faisant allusion à la constitution dans son exposé des motifs avant d’ajouter : « ayant trop souffert et étant victime de tant de guerres à lui imposées, le Peuple congolais veut la paix, la justice et ainsi travailler au progrès de son pays».

Les évêques de la CENCO se sont montrés convaincus que « la stabilité du pays et le bien – être de la population passent notamment par des élections libres, inclusives, transparentes , apaisées.

Publicité

À propos justement des élections, la CENCO reconnaît les efforts du gouvernement et de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), tant dans la publication du calendrier électoral que dans la constitution du fichier électoral, dans les délais plus brefs que les cycles électoraux passés.

Toutefois, la CENCO a exprimé quelques inquiétudes sur le processus électoral en cours, notamment : l’inexistence d’un cadre de concertation tripartite ( Majorité , Opposition , Société Civile ), idéal pour clarifier la problématique des Centres d’Inscriptions ( CI ) qui n’ont pas été retrouvés sur terrain, la question des matériels électoraux sensibles détenus par des personnes non qualifiées, la situation de l’exhaustivité des données des Centre d’Inscription ayant connu des dysfonctionnements, l’absence d’une contre – expertise crédible par un organisme international spécialisé pour auditer le fichier électoral.

Les évêques catholiques ont également noté que le processus électoral est « mal engagé », du fait que la CENI a, selon eux, refusé de répondre favorablement à ces deux demandes.

« Pour des élections crédibles, Peuple congolais réveille-toi de ton sommeil ! Car il est temps que nous choisissions nous-mêmes nos dirigeants. Que personne n’achète ni ne corrompe notre conscience. A six mois des échéances électorales, nous invitons tous à la vigilance sur le processus électoral. Ayant été abusés aux élections de 2018, nous devons en tirer des enseignements et nous comporter de façon conséquente pour que désormais, les Institutions à mandats électifs de notre pays soient dirigées par des personnes réellement élues », ont conclu les évêques de la CENCO.

Junior Ngandu

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading