Journée internationale de l’enfant africain : plus de 3000 enfants utilisés par les groupes armés à l’Est

Plus de 3000 enfants sont actifs dans les groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est une statistique donnée par le parlement d’enfants à l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 15 juin dernier.

D’après Enoch Syaikoma, porte-parole de cette structure infantile, les conflits armés et ses conséquences font en sorte que la protection de l’enfance soit fictive. Il a précisé que les groupes armés utilisent les enfants comme un bouclier humain et une main d’œuvre moins coûteuse dans des violences dans cette partie de la RDC.

« Les enfants se retrouvent toujours mêlés à plusieurs problèmes et beaucoup des violations sont constatées dans notre région de Beni. Plusieurs groupes armés utilisent les enfants comme bouclier humain et une main d’œuvre moins coûteuse. On peut estimer à plus de 3000 enfants dans les groupes armés dans notre zone de l’Est », a-t-il indiqué.

Publicité

Dans la foulée, le parlement d’enfants condamne l’utilisation des enfants dans des manifestations à caractère politique.

« Il y a nos groupes de pression et mouvements citoyens qui ne sont pas capables, et ils ne sont pas mâtures. Ils utilisent les enfants par manque de popularité, ils n’ont pas beaucoup de membres, et tout cela est une violation des droits des enfants », a-t-il affirmé.

La journée de l’enfant africain a été célébrée sous le thème, « le droit de l’enfant dans l’environnement digital ».

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading