Journée internationale de la drépanocytose : Mathilda Benatar Chilufya sensibilise sur les risques de cette maladie

L’Ong Mapendo Lushi a célébré, ce lundi 19 juin dans la salle Arrupé, la journée internationale de la drépanocytose. Une manière pour cette organisation de sensibiliser la population à une prise de conscience sur cette maladie génétique qui affecte les globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le sang.

Lors de la conférence-débat, Benatar Chilufya Mathilda, initiatrice de l’ong Mapendo Lushi, a invité deux spécialistes pour expliquer les risques et les dangers que présente cette maladie.

Devant quelques participants venus spécialement écouter ces enseignements, Benatar Chilufya Mathilda a, au cours de son intervention, partagé ses expériences en tant que mère de deux drepanocytaires. Une histoire racontée avec preuve à l’appui. 

Publicité

« J’ai eu à garder deux enfants drepanocytaires, l’une à 43 ans et l’autre 31 ans. Je vous assure, c’est une réalité très difficile à surmonter. Je vous assure que c’est pénible. Faites des examens prénuptiaux avant de vous marier », a t-elle fait savoir. 

Cet haut cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi explique le bien-être de cette conférence qui a réuni plusieurs lushois. 

« Sachez que c’est possible de vivre avec maladie. Nous pouvons même l’éradiquer en ayant une discipline sanitaire. Notre pays doit aussi nous aider à trouver des solutions à long terme. Nos autorités doivent nous aider », a-t-elle insistée. 

L’ong Mapendo Lushi a remis aux malades drepanocytaires un lot de produits qui va désormais les aider à calmer leur douleur.

Selon le docteur Patience, « la Drepanocytose n’est pas une maladie à prendre à la légère. Elle est génétique et héréditaire. Nous devons prendre cela au sérieux parce que notre vie en dépend. Détrompez vous, il n’y a rien avoir avec la spiritualité », a expliqué le médecin.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading