RDC: vive indignation après la distribution des sacs aux couleurs de LGBT lors du DRC mining week à Lubumbashi

A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où se tiennent les travaux du DRC mining week, la tension est montée d’un cran suite à la distribution par les organisateurs de cette grande rencontre, des sacs à cadeaux floqués des couleurs de l’arc-en-ciel, faisant visiblement la promotion de l’homosexualité.

La colère grise ne s’est pas limitée uniquement à Lubumbashi où la synergie des mouvements citoyens a annoncé une manifestation ce jeudi devant Pullman hôtel Karavia où se tient la 3e édition de ce rendez-vous d’entrepreneurs miniers, le tollé suscité a également touché la twittosphère congolaise.

Indignation, colère et frustration sont les sentiments qui animent les internautes congolais qui dénoncent ce qu’ils qualifient de provocation.

Publicité

« La promotion de l’homosexualité est contre nos mœurs, nos valeurs et nos lois », a pesté un militant d’un mouvement citoyen qui prévient que les congolais ne laisseront pas passer cette imposture.

« C’est une tentative malencontreuse et un ballon d’essai sous forme de provocation ! Pas de LGBT à Lubumbashi », rapporte la journaliste Rachel Kitsita relayant le message envoyé par ce collectif des mouvements citoyens pour mobiliser.

En RDC, une vive polémique avait été suscitée en juillet 2021 et en février 2022 pour cause; plusieurs ambassades des pays occidentaux avaient hissé des drapeaux LGBT+ dans l’enceinte de leurs ambassades. Un comportement boycotté et décrié par l’opinion nationale congolaise.

À Kinshasa, la tension était également vive au mois de mai dernier après qu’une des chancelleries étrangères a hissé ( de nouveau) le drapeau arc-en-ciel en marge de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Créée en 2004, la Journée cherche à sensibiliser le public à la discrimination et à la violence dont sont victimes les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, en questionnement, intersexes et bispirituelles (LGBTQI2S) dans le monde entier.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading