Kasaï central : le siège de l’assemblée provinciale vandalisé par les militants de l’UDPS/Tshisekedi

Les militants du parti au pouvoir UDPS/Tshisekedi ont pris d’assaut ce mardi 13 juin, le siège de l’assemblée provinciale du Kasaï central. Ils ont brûlé des pneus à l’intérieur comme à l’extérieur du bureau et ont même réussi à incendier un bus de cette première institution provinciale.

Ces manifestants disent ne pas être contents des contrôles parlementaires qui viseraient les ministres provinciaux des Finances et celui des Infrastructures. A les en croire, les derniers contrôles parlementaires n’ont comme cible le gouverneur de province car, « il n’est pas en bon terme avec un groupe de députés provinciaux qui veulent le déchoir à la tête de la province ».

« Notre objectif à l’assemblée provinciale du Kasaï central est de constater la mauvaise foi de nos députés provinciaux. Ils veulent initier une pétition pour déchoir le Bureau de l’assemblée. Dans une même année on peut avoir combien de présidents à l’assemblée provinciale ? », a témoigné l’un d’eux approché par POLITICO.CD en témoigne.

Publicité

« Ce n’est pas la première fois, des destitutions veulent faire revenir Delly Sesanga pour attaquer le gouverneur de province. C’est ainsi que nous avons dit qu’aujourd’hui, nous le peuple du Kasaï central allons passer la nuit ici. Nous allons attendre jusqu’à ce que le ministre puisse fermer l’assemblée provinciale du Kasaï central », a-t-il poursuivi.

Il sied de préciser que c’est pour la deuxième fois que le bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï central est victime des actes de vandalisme de certains militants de partis politiques, membres de l’Union sacrée. La dernière fois que ces actes se sont produits, les membres du Bureau de l’assemblée provinciale avaient été convoqués d’urgence à Kinshasa par l’ancien vice-premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Tous nos efforts fournis pour rencontrer le président du bureau de l’assemblée provinciale se sont avérés vains.

Pierre kabakila

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading