ENAFEP 2023 : plus de 29.000 filles participent à ces épreuves au Kasaï Central

L’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2023 a démarré ce jeudi 1 Juin, comme annoncé par le ministre de tutelle dans la province éducationnelle Kasaï Central 1. Au total, 62.107 candidats finalistes parmi lesquels 29.233 filles participent à ces épreuves dont la clôture est prévue ce jeudi 2 juin.

Le go a été donné par le vice-gouverneur de la province du Kasaï central Martin Makita Nfuamba dans l’école primaire Diakaja, située dans la commune de katoka, ville de kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, en présence des autorités politiques administratives de la place.

Dans son allocution, le vice-gouverneur de province a remercié le président de la République Félix Tshisekedi pour ses efforts déployés dans l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base.

Publicité

« Je me fais le premier devoir à rendre un vibrant hommage mérité à son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République chef de l’état pour ses efforts inlassables en faveur de l’éducation à savoir la construction des nombreuses infrastructures scolaires à travers le territoire national.la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire ce qui était autrefois une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous nos enfants issus de nos familles pauvres comme les familles riches tous ont l’accès aux enseignements et ils vont présenter aujourd’hui le test sans avoir payé même un sou », a t-il dit.

Il sied de signaler que pour l’année 2022, au moins 58.809 candidats finalistes du primaire dont 27.332 filles avaient participé à cet examen national.

Pierre kabakila

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading