Agression dans l’Est : la force de la SADC annoncée en appui à l’EAC au Nord-Kivu

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé, ce lundi 8 mai, d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. C’est une décision prise lors du sommet spécial des pays membres de cette organisation sous-régionale à Windhoek, en Namibie.

La force de la SADC va ainsi s’ajouter à celle de l’EAC ayant repris des zones auparavant occupées par les terroristes du M23 soutenus par les Forces armées rwandaises (RDF) mais souvent critiquée par Kinshasa de ne pas réussir à mettre fin à l’insurrection dans la province du Nord-Kivu.

Mais, la date précise sur le déploiement de cette force régionale n’a pas été annoncée. La SADC a en outre recommandé que Kinshasa réunisse les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée.

Publicité

Afin de soutenir le gouvernement, le Président namibien Hage Geingob a, pour ce faire, appelé la SADC à collaborer avec l’EAC et d’autres forces régionales afin de soutenir le gouvernement congolais.

Cette crise ne laisse pas indifférent Elias Magosi, secrétaire exécutif de la communauté de l’Afrique australe. « La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est préoccupante, avec la détérioration de la situation humanitaire due à la résurgence du M23 et d’autres groupes armés », lance-t-il.

Hormis Félix Tshisekedi, venu en sa qualité du président de cet organisme, la RDC, dans ce sommet, a été représentée par quelques membres de son gouvernement et des Forces armées de la RDC (FARDC). Il s’agit notamment du vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, celui de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi ainsi que les généraux des FARDC, à la tête desquels, le Chef d’État-Major, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha.

La Communauté de développement de l’Afrique australe est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Créée en avril 1980, l’organisme a son siège à Gaborone, au Botswana.

Félix Tshisekedi est le président en exercice de cette structure, depuis août 2022, succédant à Lazarus Chakwera.

Odon Bakumba

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading