Crise du maïs dans l’espace Katanga et Kasaï: Lusaka s’engage à faciliter la traversée des remorques transportant la farine de maïs en direction de la RDC

C’est dans le but de consolider la diplomatie économique que le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a conduit une délégation gouvernementale à Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud.

Sur place, le vice-premier ministre de l’Économie avec ses collègues de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa et celui des Petites et Moyennes Entreprises-PME, Désiré Birihanze, a eu des échanges fructueux avec avec les producteurs, entrepreneurs et industriels.

Au menu, l’échange d’expériences pour booster la production agricole en République Démocratique du Congo pour ainsi lutter contre l’insécurité alimentaire.

Publicité

Cette première étape de la mission a été sanctionnée par la visite de quelques minoteries.

Lusaka, la capitale Zambienne a constitué la deuxième étape de cette mission gouvernementale.

Ici, un communiqué conjoint entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la République de Zambie sur le commerce du maïs et de la farine de maïs a été signé par le VPM de l’Économie nationale, Vital Kamerhe et Reuben Phiri Mtolo, Ministre zambien de l’Agriculture .

Dans ce communiqué conjoint, la Zambie s’est engagée à fournir des engrais et des semences améliorées à la RDC, mais aussi de la farine de maïs pour les espaces Grand-Katanga et Grand-Kasaï secoués par une forte demande de ce produit.

En outre, le gouvernement zambien s’est engagé à faciliter la traversée sur son territoire des remorques transportant des farines de maïs destinées pour les espaces Grand- Katanga et Grand-Kasaï en provenance de la République sud-africaine.

Avant de quitter Lusaka, Vital Kamerhe, ses collègues et le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement ont échangé avec quelques producteurs, entrepreneurs et industriels, et ce, avant de visiter quelques entrepôts contenant les produits agricoles.

Juste après, cette délégation gouvernementale s’est rendue à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Les échanges avec les producteurs locaux de maïs et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont été au rendez-vous auxquels ont également pris part le ministre des Hydrocarbures, la vice-ministre des Finances et le vice-ministre du Plan.

L’accompagnement du gouvernement congolais avec la prise de quelques mesures urgentes pour booster la production locale de maïs qui constitue une solution durable à cette problématique a été au cœur de ces réunions, et cela, avec des facilités à accorder aux opérateurs économiques œuvrant dans ce secteur.

Merveilles Kiro

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading