Journée mondiale de la liberté de la presse : Muyaya encense Tshisekedi pour son combat en faveur de la liberté d’expression

Ce mercredi 03 mai, le monde entier a célébré la journée internationale de la liberté de la presse. La République démocratique du Congo a, à cette occasion, organisé à Kinshasa, une cérémonie qui a vu réunir le Président congolais, les délégations étrangères, les membres du gouvernement, des sénateurs et députés congolais pour commémorer cette journée.

Animateur de la cérémonie, le ministre Patrick Muyaya a encensé le Président congolais à qui il dédie tous les mérites pour son combat en faveur de la liberté de la presse en RDC qui, d’après lui, est l’un des socles de sa vision politique.

« C’est un honneur, dit-il au Chef de l’État, de vous avoir au milieu de nous, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ». Et d’ajouter : « cette cérémonie est placée cette année sous le signe de la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo.

Publicité

« Nous avons convenu de cette thématique au regard du contexte sécuritaire de notre pays qui reste marqué par l’agression rwandaise d’une part mais aussi par des progrès remarquables unanimement salués qui se posent vers votre direction dans le secteur des médias », a déclaré le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

« Ce n’est pas une habitude de vous accueillir, mais plutôt un privilège de vous voir en ce jour pour la célébration d’une des valeurs cardinales qui fonde votre engagement politique à savoir la défense et la promotion de la liberté d’expression », poursuit le ministre Patrick Muyaya en révélant que peu avant le début de cette cérémonie, ses échanges avec l’ambassadrice des États-Unis qui lui a révélé que « de sa forte carrière diplomatique, elle n’a jamais vu un Président de la République se mobiliser pour assister à la cérémonie de la célébration de la journée de la liberté de la presse ».

Une démocratie défendue depuis le plus jeune âge

Pour le porte-parole du gouvernement, cette mobilisation du Président Tshisekedi pour une telle occasion témoigne doublement une démocratie qu’il a tant défendue depuis son jeune âge, fier à cœur, et la liberté d’expression.

Patrick Muyaya a réitéré cependant, les propos sur lesquels avait martelé le Président Tshisekedi dans son discours lors de la clôture des états généraux qui se résument sur une simple formule : « le dire et le faire ». Dans son allocution, le Président congolais avait pris pour engagement de s’impliquer dans la sérénité et l’adoption des textes liés à la loi, ici médiatique.

Patrick Muyaya s’est réjoui de la promulgation de la loi sur la liberté de la presse, que cela soit chose faite en félicitant le fils du feu Étienne Tshisekedi : « vous l’avez dit, vous l’avez fait ».

En sa qualité de ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a estimé qu’il est de son devoir de saluer cet accompagnement permanent et de porter des remerciements de tous les professionnels des médias et autres acteurs de ce secteur du gouvernement.

Célébrée le 3 mai de chaque année à travers le monde, la journée mondiale de la liberté de la presse a été instaurée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste.

Ce mercredi est le trentième anniversaire célébré sous le thème national de « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC, Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».

Odon Bakumba

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading